Alex Txikon dernière

Alex Txikon : ce sera sa dernière expédition hivernale ?

D’après la presse espagnole, l’aventure d’Alex Txikon l’hiver prochain au Manaslu sera la dernière ! Avant de rejoindre cette fameuse montagne, il fera un détour par le Pakistan pour un hommage à son ami Ali Sadpara.

L’himalayiste basque Alex Txikon s’est fait connaître avec ses nombreuses expéditions hivernales sur les plus hauts sommets du monde. Au Nanga Parbat, au K2, à l’Everest ou encore au Manaslu. Toutes n’ont pas été couronnées de succès (ou du moins de sommets). Mais il a acquis une solide expérience des conditions les plus extrêmes sur les montagnes de 8.000m. Dans un article d’El Correo, Txikon évoque sa future expédition au Manaslu cet hiver comme la dernière : « le moment est venu de boucler un cycle » (lien en espagnol). Pour clore cette période de sa carrière, le Basque compte bien réussir cette hivernale au Manaslu mais il devrait également rendre un vibrant hommage à son ami Ali Sadpara, mort sur les pentes du K2 l’hiver dernier.

Txikon : une dernière expédition en forme d’hommage

Dans cette optique, il rejoindra cet automne le fils d’Ali, Sajid, au pied du Nanga Parbat. En février 2016, Alex Txikon, Simone Moro et Ali Sadpara réussissaient la première ascension hivernale de ce colosse de 8.126 mètres. Un exploit marquant dans les carrières de ces alpinistes. Avec Sajid Sadpara, Txikon devrait rejoindre le camp de base du Nanga Parbat pour un hommage à la fois à Ali et aux autres montagnards morts sur ces montagnes. Ensuite cap sur le Manaslu, et Sajid Sadpara devrait être de la partie. Un autre moyen de rendre hommage : « je pense que l’ascension du Manaslu avec son fils est le meilleur hommage ». 

Illustration © Alex Txikon

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *