Squaw Valley

Une association bloque le plan de développement d’une grande station de ski !

Un projet de développement d’une station de ski de Californie mis à mal par une association de défense de l’environnement.

La bataille juridique opposait depuis près de 5 ans la station américaine de Squaw Valley et ses opérateurs à une association de défense des montagnes de Californie, Sierra Watch. Le projet était dans les cartons depuis quelques années déjà. En novembre 2016, Alterra Mountain Company, l’opérateur de la station, présentait son projet de développement. 1.500 nouveaux logements, ou encore un centre aquatique de presque 10.000 m². Une partie des habitants s’y opposent alors vivement, mais les autorités locales votent en faveur du projet. L’association Sierra Watch se lance alors dans une interminable bataille. Elle a subit un nouveau rebondissement il y a quelques jours.

Lire aussi : John Muir et le Sierra Club

La justice suspend le projet de développement de Squaw Valley

Une cour d’appel de Californie a donné raison à l’association. Rejetant ce projet supposé urbaniser quelques 3 hectares supplémentaires dans la station. La justice pointe du doigt le manque d’anticipation notamment concernant les effets de l’augmentation du trafic routier dans la région. Les « arguments que nous avons avancés en 2016 contre le développement d’Alterra sont malheureusement encore plus vrais maintenant” explique le responsable de l’Association (lien en anglais). « Les problèmes de danger d’incendie, de changement climatique, de sécheresse (…) se sont tous aggravés au cours des cinq dernières années, rendant le projet d’Alterra encore plus imprudent ».

Illustration © Ray Explores – CC BY-2.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *