Lac Lauvitel

Un feu de camp au Lac Lauvitel : jusqu’à 1.500€ d’amende !

Le Lac Lauvitel fait partie des destinations très prisées des randonneurs et des amateurs de bivouac. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes…

La pratique du bivouac est désormais réglementée dans certains secteurs très fréquentés. Comme dernièrement du côté des Contamines-Montjoie. Dans le Parc National des Ecrins, les pourtours du Lac Lauvitel sont aussi victimes de leur succès. Depuis la fin du printemps, on a déjà compté jusqu’à 25 tentes en même temps autour de ce lac de l’Oisans. Parmi les infractions relevées par les agents du parc : le feu. Il est interdit de faire des feux de camps et de couper des végétaux pour l’alimenter. Il peut en coûter une amende de 750 à 1.500 € aux contrevenants. Ce type d’infractions est « systématiquement verbalisé » précise le Parc.

Des règles à respecter…

D’autres « comportements problématiques » apparaissent. Comme les bivouaqueurs d’un soir qui abandonnent le matériel qu’ils ne parviennent pas à replier. Ou leurs restes de repas. Les marmottes ne tardent pas à se précipiter sur cette nourriture. Complètement inadaptée à leur régime alimentaire. Consommer ces restes peut donc avoir un impact sur la santé des marmottes.

Le bivouac reste autorisé dans le Parc National des Ecrins de 19h à 9h. Dans une tente suffisamment petite pour qu’on ne puisse y tenir debout. Les feux sont interdits (comme dans tous les parcs nationaux de montagne). Tout comme les bruits excessifs (enceintes…). Tous les déchets doivent être redescendus. Au Lac Lauvitel, des aires de bivouac sont délimitées. Les tentes ne peuvent s’installer ailleurs pour éviter tout conflit d’usage.

Illustration © Patafisik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →