montagnes du pakistan

Des Français ouvrent une nouvelle voie sur le Sani Pakush (6.951m)

Symon Welfringer et Pierrick Fine ont ouvert une nouvelle voie sur le Sani Pakush, un « presque 7.000 » du Pakistan. Une nouvelle réussite sur un sommet peu connu.

C’est la seconde fois de l’histoire que ce sommet méconnu est gravi. La première date du début des années 1990 et s’était focalisée sur l’arête Nord-Ouest. C’est un groupe d’Allemands qui était alors à la manœuvre. Depuis, quelques tentatives avaient eu lieu mais sans grand succès. Hier matin, les deux Français étaient au sommet après avoir emprunté la Face Sud. Cette montagne du Pakistan, le Sani Pakush, est située dans la région du Batura.

Les deux Français n’en sont pas à leur première expérience sur les sommets pakistanais, comme le rappelait Montagnes Magazine. Ils avaient notamment gravi le Risht Peak, un « presque 6.000 », en mai 2019 (photo ci-dessous).

Cette nouvelle ascension s’ajoute aux réussites récentes du couple Wright au K6 ouest et central. On avait déjà parlé de la région avec la double tentative au Muchu Chhish. Cet automne, c’est vraiment au Pakistan que ça se passe…

Illustrations Montagnes du Pakistan (dont Massif du Batura) © B. McMorrow CC BY-SA 2.5

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *