Baruntse

7 bivouacs et une nouvelle voie en face nord-ouest du Baruntse !

Ce mardi 25 mai, Holecek et Groh ont ouvert une nouvelle voie sur le Baruntse !

Sur la face nord-ouest du Baruntse, deux Tchèques ont ouvert une nouvelle voie en style alpin. Ils ont bien atteint le sommet et ses 7.163 mètres dans des conditions « infernales ». Marek Holecek et Radoslaw Groh ont dû réaliser 7 bivouacs dans la paroi pour réussir cette fameuse ascension. En plus des conséquences du cyclone Yaas, la difficulté de la paroi était bien au rendez-vous. Avec des mensurations impressionnantes, presque 2.000 mètres de face qui se terminent au sommet, la voie est mixte : elle mélange du rocher et de la glace. Il y a quelques heures, Marek Holecek décrivait un des bivouacs sur son compte Instagram. Quand « nos jambes pendaient dans le vide toute la nuit, et nos fesses glissaient en dehors de notre plateforme de glace ».

MISE A JOUR 26/05/21 : Et ce n’est pas fini ! A la publication de cet article, la descente était toujours en cours ! Un 8ème bivouac sera-t-il nécessaire ? A suivre donc…

Lire aussi : Un chien sur le Baruntse !

Une nouvelle voie au Baruntse mais pas que…

Le Baruntse est un « 7.000 » de la région du Khumbu, non loin de l’Everest (Népal). Marek Holecek est un alpiniste reconnu. Il a remporté un Piolet d’Or il y a quelques années pour une nouvelle voie sur le Chamlang, un autre 7.000 du Népal. Son compagnon de l’époque, Zdenek Hak, a fait parler de lui il y a quelques jours en ouvrant une voie sur le Kangchung Shar, un 6.000 !

Illustration © M. Zehring CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *