chamlang

Deux Tchèques ouvrent la face nord-ouest du Chamlang (Népal)

Les Tchèques Marek Holecek et Zdenek Hak ont réussi leur pari sur le Chamlang. Au terme d’une attaque qui aura duré 8 jours, ils ont ouvert une voie en Face Nord-Ouest. Personne n’avait jamais atteint le sommet en empruntant cette paroi. « Après 8 jours, nous sommes enfin en bas, nous sommes morts mais heureux ! ». A la descente, ils ont été pris par le brouillard et ont dû bivouaquer une nuit supplémentaire, sans nourriture. La montée n’avait pas non plus été de tout repos : « rocher friable, mauvaise neige », bivouacs aériens, une ascension délicate qui venait clôturer près de 3 semaines d’approche et d’acclimatation. Holecek et Hak, respectivement 44 et 39 ans, étaient arrivés au Népal début mai.

Lire aussi [sur un autre 7.000 du Népal] : Vivants après 18 jours de lutte sur le Jannu

Un duo qui avait déjà fait parler de lui

Holecek et Hak étaient au sommet du Chamlang le 21 mai à 10h. En 2017, le duo avait déjà ouvert une nouvelle voie sur le Gasherbrum I. Une prouesse acclamée par la communauté des alpinistes via un Piolet d’Or. L’an dernier, ils ouvraient un itinéraire en face ouest du Kyajo Ri, un 6.000 népalais.

Le Chamlang culmine à 7.321 mètres à proximité du Makalu (Est du Népal). Gravi pour la première fois en 1962 par le Japonais So Anma et Pasang Phutar Sherpa, le Chamlang n’a pas vu grand monde à son sommet. Moins d’une vingtaine d’alpinistes sont parvenus au point le plus haut. Au printemps 1984, Jean Afanassief avait fait demi-tour sous le sommet. L’an dernier, un groupe de 5 français avait reculé à 6.500 mètres. Parmi ceux qui ont réussi ce sommet, on compte notamment l’Espagnol Alberto Inurrategi. Le grimpeur Japonais de 1962 avait emprunté l’Arête Sud.

Ci-dessous, une photo du Chamlang avec le tracé de leur voie.

Pour en savoir plus sur l’aventure au Chamlang, découvrez le récit de l’ascension par Márek Holeček lui-même, sur le Blog de Mammut.

Illustration © Marek Holecek FB

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *