Carlos Soria entraîne son genou sur le Pic Lénine (7.134 mètres)

MISE A JOUR 01/08/19 à 16h05 : Carlos Soria a réussi le sommet ce matin avec Pedro Nicolas et Javier Garrido ! Info via Dario Rodriguez (Twitter)

L’alpiniste espagnol Carlos Soria est actuellement au Pamir pour réaliser l’ascension du Pic Lénine. Ce sommet de 7.134 mètres est l’un des plus hauts de l’ex-Union Soviétique. Depuis plus de 10 ans, il a officiellement changé de nom (pour pic Abu Ali Ibn Sina) mais nombreux sont ceux qui l’appelent toujours du nom de l’homme d’état russe. Cette ascension fait figure de test avant la prochaine expédition de Soria au Dhaulagiri. Au printemps dernier, il avait finalement annulé son expédition, considérant qu’il n’était pas encore totalement remis de son opération au genou.

Après cette escapade dans le massif du Pamir, il devrait être fin près. A 80 ans, Soria a déjà gravi 12 des 14 sommets de plus de 8.000 que compte la planète. Depuis son départ en retraite, il consacre tout son temps et ses économies à ce projet qui dure depuis près de 20 ans. « A la maison, j’ai deux chambres hypoxiques, une pour l’entrainement, une pour dormir » confiait-il avant son départ au magazine espagnol Desnivel.

Un 7.000 avant une nième tentative à 8.000 !

A l’heure qu’il est, Soria est au camp de base du Lénine à un peu plus de 3.700 mètres. Si le temps le permet, il partira vers le sommet dans les prochaines heures. L’ascension du Pic Lénine ne représente pas de difficulté particulière, si ce n’est le dénivelé important et l’altitude significative. Mais c’est une entreprise sérieuse, surtout quand on se remet d’une opération chirurgicale à l’âge honorable de 80 ans ! Son billet retour est fixé au 9 août, d’ici là, il tentera sa chance sur le Pic Lénine. Cet automne, on pourrait donc le retrouver au Dhaulagiri, pour sa 10ème tentative. Son demi-tour de l’automne dernier constituait en effet sa 9ème vaine tentative !

Illustration Pic Lénine © Yo Subo Con Carlos Soria

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here