Denis Urubko a attaqué son ascension du Gasherbrum II

MISE A JOUR 31/07/19 – 14h : Pipi Cardell a donné des nouvelles. C’est finalement ce soir que Denis partira vers le sommet. Entre hier et aujourd’hui, il a évalué “les conditions de neige” de la voie et pris sa décision. Il y va ! Il partira vers 22h, ce soir, heure locale.
MISE A JOUR 01/08/19 – 8h : Pas de nouvelles de Denis qui n’a – fidèle à son habitude – pas pris de radio ou de tracker GPS. Les conditions ne sont pas optimales d’après Don Bowie qui se trouve sur la voie normale – rapporte Desnivel – le risque d’avalanche est assez important. Sur la voie normale, le Canadien n’est pas sûr de continuer. Dans tous les cas, il attendra Denis au Camp 1.
MISE A JOUR 02/08/19 – 10h : “Il a réussi !” Selon les premières informations, Denis aurait atteint le sommet du Gasherbrum II par la voie qu’il envisageait, à savoir une nouvelle voie jamais gravie. Il a rejoint Don Bowie et ses acolytes plus bas sur la voie normale et est de retour au Camp 1 !

Le grimpeur Denis Urubko a quitté le camp de base des Gasherbrum hier en direction du camp 1 atteint dans la foulée. Il était aux côtés de l’équipe de Don Bowie mais désormais, il se retrouve seul. Bowie et ses coéquipiers grimpent sur la voie normale, et lui s’attaque à un nouvel itinéraire. Selon les dernières infos, il serait en train de grimper vers le sommet d’une seule traite. Il devrait ensuite descendre par la voie normale pour retrouver Bowie and Co. Il connait bien cette voie normale puisqu’il l’a empruntée plusieurs fois, pas plus tard qu’il y a quelques jours pour s’acclimater.

Ces derniers jours, Urubko avait prêté main forte à plusieurs sauvetages sur le Glacier des Gasherbrum. Un Italien, un Lituanien et un Pakistanais lui doivent une fière chandelle ! Sa compagne, Maria Cardell, ne l’accompagne pas dans cette tentative. Elle est actuellement blessée suite à une chute lors du trek d’approche « j’espérais me remettre mais les médecins me suggèrent d’arrêter le plus vite possible » écrivait-elle il y a quelques jours sur sa face Facebook.

Illustration  Vue du Gasherbrum II © Syed Hasan Shabbar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here