Rolwaling

Himalaya : deux alpinistes stoppés par le vol de leur matériel !

Ales Cesen et Tine Cuder vont peut-être devoir abandonner leur expédition au Népal. En cause : le vol d’une bonne partie de leur matériel.

Le Slovène Ales Cesen est dans la région du Rolwaling au Népal. Double titulaire du fameux Piolet d’Or pour des ascensions extraordinaires sur le Hagshu (6.657m, Inde) et le Latok I (7.145m, Pakistan), il s’acclimatait dernièrement à la haute altitude. Avec son compagnon de cordée Tine Cuder, ils visaient l’ascension de sommets peu connus. Mais leurs plans sont largement compromis suite au vol d’une bonne partie de leur matériel.

Lire aussi : On m’a volé mon oxygène, j’ai dû abandonner

Cesen explique : « Lorsque vous envisagez d’escalader une haute montagne, il est courant de faire un petit camp. Ou une réserve au début de l’ascension. Habituellement, cela se fait pendant le processus d’acclimatation. Cela vous évite de porter un lourd sac à dos chaque fois que vous allez vérifier les conditions en montagne ou faire des ascensions d’acclimatation. Il y a bien sûr quelques aléas. Si vous ne choisissez pas un emplacement avec soin ou si vous ne montez pas fermement une tente, une avalanche, une chute de pierres ou des vents violents peuvent anéantir votre effort. Et parfois, une petite souris ou un oiseau affamé peut faire des dégâts en essayant d’obtenir de la nourriture.

Cette fois, un autre type d’oiseau était impliqué. Un genre qui prend des cordes, des doudounes, des crampons et d’autres équipements d’escalade probablement pour le vendre quelque part pour quelques milliers de roupies. ». Il conclut : « Pour moi, la déception liée au comportement irrespectueux des « montagnards » fait encore plus mal que la perte de temps et d’équipements cruciaux ».

Illustration – Rolwaling Népal © Kapilkhatri19 CC BY SA 3.0

3.3/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Himalaya : deux alpinistes stoppés par le vol de leur matériel ! »

  1. Les altercations qu’avaient connu Ueli Steck annonçaient un changement d’époque, cela n’est que le début..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.