Dong-Hong Juan

La première femme à gravir les 14 sommets de 8.000m est-elle chinoise ?

Une Chinoise nommée Dong-Hong Juan a gravi le Shishapangma ces derniers jours. Et cette ascension ne serait pas anodine…

Si on suit les données collectées par les puristes de l’himalayisme, du site 8000ers, il n’y avait jusqu’il y a quelques jours aucune femme ayant atteint le sommet des 14 montagnes de 8.000m. On évoque traditionnellement Edurne Pasaban, Gerlinde Kaltenbrunner ou encore Nives Meroi. Mais ces trois alpinistes n’ont vraisemblablement atteint que des antécimes sur certaines montagnes, principalement sur le Manaslu. Les deux dernières sans utilisation d’oxygène supplémentaire. La nuance se joue à quelques dizaines de mètres de dénivelé.

Dong-Hong Juan entre dans l’Histoire !

Il y a quelques heures, une Chinoise nommée Dong-Hong Juan serait arrivée au sommet du Shishapangma. Dans la foulée du succès de Kristin Harila, Viridiana Alvarez ou encore Sophie Lavaud. Si cette information, fournie par l’opérateur d’expédition Imagine Nepal, est bien confirmée, la Chinoise pourrait bien être la première femme à avoir gravi les 14 sommets de 8.000m. Elle pourrait être suivie par Kristin Harila quand cette dernière aura gravi le Cho Oyu. Ou par Sophie Lavaud après le Nanga Parbat. Dong-Hong Juan a eu recours à de l’oxygène en bouteille sur plusieurs sommets. Si on ne souhaite pas remettre en cause les réalisations de Pasaban, Kaltenbrunner et Meroi, Dong-Hong Juan pourrait bien être la quatrième femme de l’histoire à réussir cette quête de sommets.

MISE A JOUR : Quelques jours plus tard, Kristin Harila a rejoint ce club très fermé des femmes aux 14 8.000 !

Illustration © Imagine Nepal

2.9/5 - (22 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.