jeux hiver Inde

Avalanche meurtrière pendant les Jeux Indiens d’hiver !

Une avalanche s’est déclenchée sur les pentes de Gulmarg alors que la station accueillait les Jeux d’hiver d’Inde. Un skieur est mort, les compétitions ont pu continuer.

La station himalayenne de Gulmarg désespérait de voir de la neige cet hiver. Depuis le début de la saison, les pentes de cette fameuse station du nord de l’Inde étaient désespérément sèches. Mais en quelques jours, de fortes précipitations neigeuses ont recouvert ces montagnes du Cachemire. Un groupe de skieurs russes s’est aventuré en dehors des pistes sécurisées dans un secteur au risque d’avalanche important. Ce 22 février, une coulée s’est déclenchée au passage des skieurs. Un d’eux est morts enseveli, les autres ont pu être secourus.

Les jeux indiens d’hiver qui se déroulaient au même moment à Gulmarg n’ont pas été affectés par cet accident. Les compétitions ont pu se dérouler comme prévu.

Ces derniers jours, les autorités locales alertaient quotidiennement du risque d’avalanche. IL faut dire que la région est régulièrement le théâtre d’avalanches tragiques. La plus terrible remonte à 2010. Elle avait touché un groupe de skieurs de l’armée indienne. 17 soldats avaient trouvé la mort.

En savoir plus : Les jeux Indiens d’Hiver se déroulent chaque année depuis 2020. Ils se tiennent généralement en février et réunissent près d’un millier d’athlètes. Initialement, ces derniers s’affrontaient dans plus qu’une dizaine de sports. Ski alpin, ski nordique mais aussi rugby sur neige, baseball sur neige, un dérivé du curling ou encore des courses de raquettes. Désormais, les disciplines sont moins nombreuses et plus en ligne avec les grandes compétitions internationales d’hiver. Une partie des épreuves ont lieu à Leh (Ladakh), le reste à Gulmarg (Jammu-et-Cachemire).

Pour revivre la cérémonie d’ouverture, vidéo ci-dessous :

Illustration © KIWG 2024

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *