L’Everest en 3 semaines porte à porte, avec 100% de réussite !

Ces dernières semaines, ce bandeau publicitaire se balade sur Internet. Il vante les mérites d’une expédition express qui vous emmène au sommet de l’Everest en 3 semaines seulement. La publicité met également en avant un taux de réussite de 100%. Qu’est-ce qui se cache derrière un tel message ?

C’est l’agence autrichienne Furtenbach Adventures qui est à la manœuvre avec ses Flash Expeditions. Cet opérateur fort de près de 20 ans d’expérience peut en effet se targuer d’avoir emmené 100% de ses clients au sommet de l’Everest. Si ce résultat est avant tout permis par des critères assez stricts dans le choix des clients, il n’est en aucun cas une garantie. Pourtant, statistiquement, si votre profil est retenu comme suffisamment expérimenté pour faire partie d’une de leurs expéditions, vous avez toutes les chances d’aller au sommet !

Trois semaines est un délai étonnamment court pour aller au sommet. Les expéditions traditionnelles durent généralement deux mois sur place. Sur ce délai, c’est l’acclimatation qui prend le plus de temps. Une fois acclimatés, les alpinistes grimpent au sommet en quelques jours seulement. C’est bien là le secret d’un tel « produit ». L’acclimatation est largement réalisée à domicile, les mois précédant l’arrivée au pied de l’Everest.

Acclimatation à domicile !

Entrainement et sommeil dans des tentes hypoxiques au programme. Le matériel est fourni, compris dans le prix ! Lukas Furtenbach explique : « c’est un fait, l’alpinisme commercial de haute altitude change. L’entrainement en hypoxie est déjà une pratique pour les alpinistes professionnels. Je crois que c’est l’une des principales innovations dans les expéditions en 40 ans. D’ici 5 ou 10 ans, plus personne ne passera deux mois sur un 8.000 ! »

La participation à une telle expédition a cependant un prix. Comptez 99.900 Euros sans les vols internationaux !

En mai dernier, une autre compagnie avait expérimenté ces ascensions express. Alpenglow avait alors battu un record : deux semaines pour gravir l’Everest au lieu de deux mois !  

Illustration © DR

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here