Chhopa Bamare photo

Himalaya : seconde première ascension du Chhopa Bamare, ou pas…

Nouvelle controverse sur l’ascension d’un sommet népalais. Cette fois-ci, une première ascension annoncée 4 ans après la véritable première… cela se passe sur le Chhopa Bamare !

Quelle ne fut pas la surprise de Benjamin Billet et John Kelley quand ils ont entendu parler de la première ascension du Chhopa Bamare dans la région du Rolwaling, Népal. Le 29 décembre dernier, un groupe emmené par le népalais Nima Gyalzen parvenait au sommet pour la toute première fois de l’Histoire. Enfin, c’est ce qu’on aurait pu croire. Parce qu’en février 2019, c’est bien Billet et Kelley qui étaient au sommet de ce sommet d’un peu plus de 6.100m. Ci-dessous, un post de Gyalzen.

La controverse, détaillée par Angela Benavides sur Exweb, ne s’arrête pas là. Les deux Occidentaux sont alors accusés d’avoir gravi cette montagne sans permis. Ce dont ils se défendent en fournissant le fameux sésame et la photo avec les officiels népalais. Non, vraiment, leur première en 2019 respectait bien les règles.

Autre problème, en regardant les photos et vidéos du sommet partagées par Gyalzen, Billet et Kelley ne reconnaissent pas ses principales caractéristiques. Selon eux, Gyalzen et ses comparses ne seraient donc probablement pas allés au sommet de cette fameuse montagne. Ci-dessous, des images rapportées par Benjamin Billet en 2019.

Un mensonge ?

Gyalzen n’en serait pas à son premier. On se souvient des ascensions fulgurantes de Grace Tseng sur le Kangchenjunga et sur le Manaslu. Fulgurantes… et controversées ! Elle n’était pas allée au sommet du Kangchenjunga et sa vitesse sur le Manaslu n’est juste pas crédible. Pour l’accompagner sur ces deux ascensions : Nima Gyalzen, toujours prêt à confirmer les réalisations frauduleuses de sa cliente.

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.