chhopa bamare

Un Français s’offre une première sur un sommet de l’Himalaya

Au Nord-Est de Katmandou s’élève une petite chaîne de montagnes faisant la frontière avec le Tibet. On y trouve notamment le Chhopa Bamare (Chomo Pamari), un sommet de 6.109 mètres. Jamais gravi. En 2015, un groupe de la FFME emmené par Dimitry Munoz et Antoine Pecher avait exploré cette région du Népal, récemment ouverte aux touristes. Sur le Chhopa Bamare, ils avaient fait demi-tour à 5.200 mètres. Depuis 2014, le gouvernement de Katmandou a effectivement autorisé les étrangers à se rendre dans de nouvelles zones et sur de nouveaux sommets.

Benjamin Billet et John Kelley

Un duo franco-américain, Benjamin Billet et John Kelley, a enfin réussi à atteindre ce sommet. C’était fin février dernier. 4 jours de grimpe pour l’aller-retour, et quelques jours de patience sous la tente pour que le beau temps revienne. C’est le cocktail auquel ont eu droit les deux alpinistes qui seront finalement venus à bout de ce « 6.000 » méconnu et très peu fréquenté. John Kelley avait déjà tenté ce sommet quelques mois plus tôt, en vain. (Lire le topo de cette voie : Blanche Neige, cotée TD V 4 M4)

Dans son catalogue, l’agence Seven Summit Treks proposait de le gravir dans sa catégorie « sommet invaincu »… Il va falloir le changer de catégorie !

Lire aussi : des montagnes pas encore gravies, ça ne manque pas : Top 5 des montagnes jamais gravies !

Illustration Chhopa Bamare © 7SummitsTreks

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *