Expéditions hivernales 2019 : Camp 3 au K2, suite et fin du Nanga Parbat

Après le Camp 3, peut-être le 4…

Sur le K2, la journée de mercredi a permis à l’équipe emmenée par Vassily Pivtsov de traverser la Pyramide Noire et d’installer un nouveau Camp. Le Camp 3 est donc ouvert à quelques 7.400 mètres. Mais à cette altitude, à près de 1.200 mètres de dénivelé du sommet, il est obligatoire d’ouvrir un nouveau camp. C’est l’objectif de la journée, les Russes ont quitté leur Camp 3 ce matin (zone en orange sur la photo). Bien décidés à aller ouvrir un Camp 4. Alors que les prévisions météos promettent une augmentation du vent dans les jours à venir, il ne reste pas beaucoup d’options aux grimpeurs. « on prendra des décisions très vite, en fonction de la météo » expliquait Pivtsov ce matin. Ce camp 4 serait le dernier camp avant le sommet. Il pourrait être installé entre 7.700 et 7.900 mètres.

MISE A JOUR 07/03/19 à 14h : après avoir atteint 7.500 mètres, le groupe de grimpeurs aurait fait demi-tour pour retourner au Camp 4.

L’espoir s’est envolé au Nanga Parbat !

Alors que les chances de retrouver Ballard et Nardi vivants sont statistiquement nulles, Txikon devrait se lancer dans une ultime exploration de l’Eperon Mummery aujourd’hui. L’ambassadeur italien au Pakistan expliquait ce matin que les recherches n’étaient pas terminées. Les hélicoptères pourraient encore être mis à contribution. Un des responsables du Club Alpin Pakistanais avait annoncé hier que les recherches s’arrêtaient. Dans quelques heures, l’ambassadeur, en lien avec l’équipe sur le terrain s’entretiendra avec les familles de Nardi et Ballard pour statuer sur les suites à donner à ces recherches. Hier soir, Alex Txikon lui même annonçait la fin des recherches.       

MISE A JOUR 07/03/19 à 14h : Alex Txikon aurait aperçu des silhouettes sur l’Eperon Mummery. En savoir plus…

Illustration © DR

Expéditions hivernales 2019 : Camp 3 au K2, suite et fin du Nanga Parbat
4.8 (96%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here