Urbanisme : réinventer les stations de montagne

Dans son dernier numéro, la revue urbanisme consacre un dossier spécial aux stations de montagne. Ce dossier répond à celui de 1970 que la revue avait consacré au sujet ; mais le contexte a changé. « À l’heure du changement climatique, de la fonte des neiges et des glaciers, ainsi que des nécessités de la transition écologique, les stations de montagne ont des virages à prendre. » explique Jean-Michel Mestres dans l’éditorial. Alors qu’en 1970, c’était des acteurs du monde de la montagne qui venaient parler de leur univers, changement d’approche. Le magazine a convié des chercheurs à se pencher sur le sujet de la montagne. « Géographes, architectes, urbanistes, économistes, sociologues. », mais avant tout « des passionnés de montagne ».

Des chercheurs se penchent sur les montagnes

Dans « Une transition touristique, énergétique et écologique », Vincent Vlès, professeur à Toulouse Jean-Jaurès évoque le « triple défi » auquel sont confrontées les stations. Une économie toute entière qui devra se renouveler pour faire face à un contexte nouveau. « Certaines (stations) trouveront l’opportunité de se réinventer (…) Toutes n’y parviendront pas. »

Dans « Gouverner l’aménagement touristique de la montagne », l’historien Steve Hagimont, revient sur « deux siècles d’histoire ». Une aventure qui commence bien avant la loi Montagne de janvier 1985. Des débuts du thermalisme de montagne, à l’essor du ski alpin, en passant par la naissance de tout un nouvel univers offert aux touristes.

Un trio de chercheurs de l’IRSTEA (Université de Grenoble) interroge le modèle actuel de délégation de service public dans les domaines skiables. Dans « De la gouvernance des stations à celle de leur diversification ». Dans le cadre de l’évolution des stations et de leurs besoins, les modèles actuels sont-ils toujours les plus efficaces ? Les délégataires publics l’emportent dans les petites stations, les très grandes sont l’apanage des structures privées, est-ce que ce modèle est appelé à durer ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Il est également question de stations sans voiture, du développement du ski de randonnée, de l’exemple de liaison Alpe d’Huez – Les Deux Alpes, ou bien encore de la créativité indispensable à la réinvention de l’univers des stations de montagne.

Urbanisme, Stations de Montagne, Collectif, 20 € | Commander ici

Illustration © Revue Urbanisme

 

Urbanisme : réinventer les stations de montagne
4.5 (90%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here