montagne altitude default

Une première en face nord du Kangchung Shar, 6.063m, Népal !

Deux alpinistes affirment avoir réalisé la première ascension de la face nord du Kangchung Shar, un 6.000 du Népal.

Deux alpinistes tchèques ont expliqué avoir réalisé une première ascension loin du tumulte des 8.000 ! Zdenek Hák et Jaroslaw Bansky s’attaquaient au Kangshung Shar, 6.063 mètres d’altitude. Le premier est un alpiniste de premier plan. On le connait notamment pour ses deux Piolets d’Or (2017 et 2019).

Après une ascension par la face nord, les deux grimpeurs seraient redescendus par le versant sud. Ajoutant une première traversée à cette première face nord. Une montée loin d’être accessible à tous : la face nord s’étire sur près de 1.000 mètres de dénivelé. Les détails précis sur le parcours ne sont pas encore connus.

Lire aussi : Deux Tchèques ouvrent la face nord-ouest du Chamlang (Népal)

Le Kangchung Shar : un sommet accessible depuis peu

Officiellement, ce sommet est ouvert aux alpinistes depuis 2014 et sa première ascension date de 2016. Il semble pourtant qu’en toute illégalité plusieurs ascensions aient déjà eu lieu dans les années 1980. Quoiqu’il en soit, toutes ces expéditions se sont concentrées sur la voie la plus évidente, l’arête nord-ouest. Elle mène au Kangchung La, le col au pied du Kangchung Shar. Personne n’avait jamais réussi cette face nord.

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *