gasherbrum i glacier

Denis Urubko à 5.500m sur le glacier des Gasherbrum

L’expédition hivernale au Gasherbrum I lancée par le très expérimenté Denis Urubko continue. Les jours de repos ne sont pas nombreux pour l’himalayiste et son acolyte Hassan Shigri. Une première étape a été franchie par les deux hommes sur le glacier des Gasherbrum.

Après un retour au camp de base lundi, redescendus de 5.400m, les deux hommes sont repartis en altitude, chargés. Hier soir, ils ont dormi à 5.500m, une fois « l’icefall passée » et équipée de cordes fixes. Leur point le plus haut cette saison. Dans un message transmis à Pipi Cardell, Urubko souligne combien le glacier des Gasherbrum était en mauvais état. Ce matin, le plan était de monter 2 heures plus haut pour déposer du matériel puis redescendre au camp de base.  Avec cette traversée réussie de l’icefall, c’est une première difficulté qui pourrait être derrière les deux hommes.

Un long chemin jusqu’au pied de la face

Désormais il faut monter sur le plateau glaciaire en direction du col qui sépare le Gasherbrum I (l’objectif) du Gasherbrum II. C’est à partir du col que commencent véritablement la face du Gasherbrum I mais la marche d’approche sur le glacier est loin d’être évidente. La météo se maintient jusqu’à la fin de la semaine mais pourrait se compliquer par la suite avec un vent qui se renforce. A suivre.

Illustration – la voie normale du Gasherbrum I, itinéraire approximatif © Contributeurs OpenStreetMap

4.7/5 - (3 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *