gasherbrum i urubko

Denis Urubko avance dans 80 centimètres de neige !

C’est clairement une expédition hivernale pour Denis Urubko, avec 80 cm de neige et des températures maximales à -20°C. Désormais au camp de base, il avance doucement.

Sans surprise, l’himalayiste Denis Urubko et ses porteurs sont parvenus au camp de base dans le week-end . Pas de temps à perdre, il faut ouvrir la voie vers le pied du Gasherbrum I. Entre le camp de base et le pied de la face, un immense glacier aux nombreux pièges. Dans une neige épaisse de 30 à 80 cm, il a avancé jusqu’à « l’entrée sur le glacier vers 5.150m ». Il a déposé des vivres et/ou du matériel. Urubko se réjouit de la collaboration avec son « bon partenaire » Hassan Shigri. C’est avec lui qu’il va traverser le glacier avant de se retrouver seul face à la voie sur le Gasherbrum I.

Lire aussi : Urubko avance sur les traces de la première expédition française dans la région, 1936

Jamais trop froid pour Urubko ?

La « météo est ok, il fait chaud dans la tente » ajoutait Urubko hier, dans les nouvelles transmises via sa compagne Pipi Cardell. Le camp de base se situe à environ 5.000 mètres et l’isotherme 0°C oscille entre 1.100 et 2.500 mètres. Autant dire que les températures ne remontent pas au-dessus de -20°C. Au sommet, les prévisions du jour atteignent même les -50°C de température ressenties, alors même que le vent est très faible. Dans les jours qui viennent, le vent pourraient forcir. Les minimales au sommet pourraient ainsi flirter avec les -70°C (ressentis).

Illustration © Dr. Olaf Rieck, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

4.8/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.