Le Conseil d’Etat a répondu favorablement à la demande d’autorisation formulée par la Fédération Française de la Montagne et Escalade au sujet de l’alpinisme hivernal dans la réserve de Chastreix-Sancy.
Les alpinistes ont obtenu gain de cause dans la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. Le conseil d’Etat leur a reconnu le droit de pratiquer leur discipline en hiver au sein de la réserve. Un décret interdisait jusque là cette pratique. Très discuté par les grimpeurs, ce décret avait été contesté devant le conseil d’Etat par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).
Oui à l’alpinisme hivernal dans le Sancy
Pour autant, dans un communiqué en date du 5 mai 2021, la FFME Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (gestionnaire de la réserve) veulent montrer leur capacité à aller de l’avant. Ensemble. Les représentants des deux instances se sont rencontrés il y a quelques mois. S’accordant sur le fait que l’alpinisme ne s’exerçait pas « dans la nature mais en harmonie avec cette dernière, tout comme d’autres activités de pleine nature ». De son côté, le Parc souhaite créer une instance de dialogue. Elle intégrerait les grimpeurs pour « faciliter les échanges entre les acteurs du massif autour des grands enjeux de gestion, de préservation mais aussi de valorisation des espaces naturels ».
Illustration © RNN Volcans d’Auvergne – Domaine Public