montagne altitude default

Expéditions Hiver 2020 : Txikon évoque Moro, Sadpara, Urubko pour le K2

Dans une interview de Michal Rodak pour RMF, le Basque Alex Txikon parle du futur du K2 en hiver. Il n’exclut pas de monter une expédition internationale ni de coopérer au maximum avec l’équipe polonaise qui pourrait être là. « Ce n’est pas de la concurrence, ce n’est pas une compétition » explique-t-il pour décrire son état d’esprit.

Une équipe forte et très expérimentée pourrait avoir une chance, explique-t-il. A la question de savoir si un groupe composé de Simone Moro, Denis Urubko, Ali Sadpara et lui-même pouvait exister ; le Basque répond par l’affirmative mais ce n’est pas si simple ! « Simone n’aime pas les grandes expéditions, il préfère grimper en petit groupe. Sur le K2 en hiver, c’est impossible ». D’ailleurs dans une ancienne interview, Simone Moro expliquait ne pas vouloir s’attaquer au K2 en hiver. Il avait également pris ses distances avec le « style » de Denis Urubko. Rien n’indique qu’une telle équipe pourra un jour être réunie. Bien au contraire.

Txikon n’en a pas fini avec les Russes…

Dans cette interview, Txikon égratigne encore l’expédition russe avec qui il se trouvait au K2 cet hiver. « Lorsque nous avons atteint le premier camp, les Russes avaient pris la seule plateforme où l’on pouvait installer de tentes. Nous avons dû travailler trois heures de plus pour aménager une nouvelle plateforme. Il y avait de la place pour une autre tente près d’eux, mais ils avaient placé la leur de manière à ne pas nous laisser de place » raconte-t-il.      

Lire aussi : Hivernale au K2 « le pire visage de l’alpinisme » selon Alex Txikon

Illustration ©DR

4.4/5 - (5 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.