La Plagne : pétition de 5.400 opposants à la télécabine du Yéti

Jusqu’au 24 mai prochain, la commune de La Plagne Tarentaise réalise une « enquête publique environnementale » en vue de son projet d’implantation d’une nouvelle télécabine. Cette remontée, baptisée Yéti, devrait partir de Plagne Centre pour arriver à l’emplacement du télésiège du Véga, démonté en 2009. « L’objectif de cette opération est de désengorger le front de neige de Plagne Centre et ‘soulager’ le télésiège de la Bergerie, actuellement saturé en période de pointe. De plus, la fréquentation sur ce secteur va encore augmenter suite aux nombreux projets immobiliers sur Plagne Villages, Plagne Centre et Plagne Aime 2000. » explique la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP). Un projet qui s’accompagne du remodelage de plusieurs pistes existantes mais aussi du défrichage de quelques 8.000 m² boisés.

La Plagne Malade mobilise en ligne

Ce projet ne fait pas l’unanimité. Le collectif « La Plagne Malade » a lancé une pétition pour amender le projet. Car ce groupe pointe du doigt quelques sources d’inquiétudes. Tout d’abord, la suppression du Télébus qui accompagne cette création. Le Télébus relie aujourd’hui Plagne Centre à Plagne Villages ; une partie de ce service sera alors remplacé par des bus. L’aspect (non)écologique du projet est ainsi questionné. Car au-delà de ces nouveaux bus qui circuleraient entre les stations, la SAP prévoit de défricher près d’un hectare dans une zone aujourd’hui riche en faune et en flore.

La pétition a d’ores et déjà réuni quelques 5.400 signatures et sera adressée au Maire de La Plagne Tarentaise, Jean-Luc Boch. Les travaux sont supposés débuter dans les semaines à venir.

Lire aussi : Pétition contre le Club Med de Valloire

Illustration Projet Yéti © SAP

La Plagne : pétition de 5.400 opposants à la télécabine du Yéti
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here