summiters Manaslu

Expéditions Automne 2019 : summiters au Manaslu prévus ce week-end !

Alors que le Manaslu pourrait voir les premiers alpinistes de la saison à son sommet dans les heures à venir, Nims Dai a fait demi-tour au Cho Oyu. Pendant ce temps, du côté de l’Everest, traverser la « Cascade de Glace » semble une entreprise bien incertaine…

Les premiers summiters au Manaslu ce week-end !

Alors que les conditions n’ont pas permis aux sherpas d’ouvrir la voie au-dessus du Camp 3, la donne semble changer. La fenêtre météo des prochains jours devrait permettre de reprendre ce travail et l’équipe en charge annonce un sommet potentiellement dimanche 22 septembre. Une fois ouvert, le sommet devrait voir défiler des dizaines de grimpeurs.

Lire aussi : Cet automne, des expéditions s’intéressent à des sommets non gravis

Nims Dai de retour au camp de base !

Alors que le New York Times s’intéresse ces jours-ci au phénomène Nims Dai, ce dernier tente de gravi le Cho Oyu avant la date limite imposée par les autorités chinoises. Les alpinistes sont en effet priés d’avoir quitté cette montagne au 1er octobre. Il y a quelques heures, malgré ses doutes sur la météo, il avait grimpé du Camp 1 au Camp 2. Ce deuxième camp devait être son point de départ pour une attaque vers le sommet mais la montagne en a décidé autrement.

Les conditions étaient mauvaises et son compagnon de cordée et lui-même « ne connaissent pas cette montagne ». La réponse a donc été un mélange de prudence et d’humilité. « Comment pourrais-je oublier les leçons du passé ? Ne jamais sous-estimer la montagne ! La patience est clé s’agissant d’alpinisme en haute altitude » expliquait-il à son retour au camp de base. Ces dernières heures, la météo semblait s’améliorer sur le Cho Oyu, laissant augurer une nouvelle tentative prochaine.

Andrzej Bargiel lutte toujours pour traverser la cascade de glace

Si le glacier qui sépare le camp de base de l’Everest des camps supérieurs semble très coriace cet automne, l’équipe du skieur Polonais Andrzej Bargiel ne baisse pas les bras. Il y a quelques heures, il partageait cette image à 360° d’un passage de la cascade de glace, ce fameux glacier. Impressionnant. Pour l’heure, personne n’est encore à arriver à traverser le glacier cette saison.

Lire aussi : Les permis d’ascension sont moins chers en automne

Illustration © The Himalayan News

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *