Un chien a gravi le Baruntse, un sommet de 7.000 mètres au Népal

Le 9 Novembre dernier, Mera est arrivée au sommet du Baruntse, révèle Outside. Mera est un chien. C’est la première fois qu’un chien arrive au sommet d’une telle montagne et dépasse les 7.000 mètres. A quelques mètres près, l’animal a réalisé toute l’ascension sans aucune aide humaine. Croisement entre un dogue tibétain et un chien de berger himalayen, Mera est ce que l’on appellera communément un bâtard. Quand l’expédition emmenée par l’Américain Don Wargowsky l’a croisé, le chien semblait perdu. Les grimpeurs redescendaient du Mera Peak, c’est tout naturellement que le chien a été surnommé Mera !

Une ascension en quasi-autonomie !

L’animal a suivi les sherpas alors qu’ils équipaient la voie de cordes fixes, elle est ainsi montée jusqu’au camp 1, puis 2. Quand les grimpeurs sont arrivés pour tenter le sommet, elle les a suivis. Si elle a réussi, c’est sans doute grâce à deux nuits passées au Camp 2. Une acclimatation suffisante pour un chien de sa taille. Le guide américain pensait qu’elle n’allait pas survivre à ces nuits en altitude. Et pourtant…

La descente a été plus sportive mais la chienne s’en est bien tirée ! Alors qu’il aurait fallu l’abandonner là où elle avait été trouvée, dans les rues de Lukla, le basecamp manager de l’expédition en a décidé autrement. Il a choisi de l’adopter ! Elle a donc rejoint sa famille, à trois jours de bus de là, et s’appelle désormais Baru, en souvenir de son ascension réussie du Baruntse.    

NOTE : le Baruntse culmine à 7.162 mètres, dans la région du Khumbu. Sa première ascension date de 1954. Elle est l’œuvre d’une expédition néo-zélandaise, dirigée par Sir Edmund Hillary. Grimper le Baruntse n’est pas très technique. Mais l’altitude est très significative et le jour du sommet est très long. Pour autant, les agences acceptent les débutants sur ce type de parcours.

Lire aussi : Lukas est basecamp manager dans l’Himalaya

Illustration © Don Wargowsky

Un chien a gravi le Baruntse, un sommet de 7.000 mètres au Népal
4.3 (86.67%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here