Manaslu sommet

Au Manaslu, seconde rotation d’acclimatation avant le sommet ?

Sur l’hivernale au Manaslu, les deux équipes sont toujours là et les quelques jours d’accalmie devraient animer les camps d’altitude : la seconde rotation est lancée !

Après de longs jours d’attente puis de préparation à l’approche d’une fenêtre de beau temps, les équipes d’alpinistes du Manaslu se lancent dans une seconde rotation. Le principe ? Grimper en altitude, y dormir pour parfaire son acclimatation puis redescendre pour se reposer. Après cette ultime période de repos, pour peu que la rotation ait pu être menée à bien, la prochaine sortie du camp de base sera guidée par une tentative de sommet. Nous n’en sommes pas encore là au Manaslu car à l’occasion de cette seconde rotation, il faudra installer le Camp 2. Qui n’est toujours pas ouvert. Et le Camp 3. Encore moins.

Quelques jours de beau avant le retour du vent

« Ensuite, à la fin de la première semaine de février, on dirait que se prépare une fenêtre parfaite pour une tentative de sommet » explique Simone Moro. En grand connaisseur des surprises (bonnes ou mauvaises) que peu réserver la haute montagne, il reste néanmoins prudent. « Nous verrons, un pas après l’autre ». Alex Txikon détaille lui aussi l’objectif de cette rotation : « avancer aussi loin que la météo nous permet ».

Hier, Alex, Simone et Iñaki Alvarez ont pu atteindre le Camp 1, à presque 6.000 mètres. Aujourd’hui, cap sur le Camp 2 si les conditions le permettent. Ci-dessous, des images du camp de base, de nuit.

La deuxième expédition

Tenji Sherpa et Vinayak Jay Malla devraient également profiter de cette embellie au plan météo. La confusion règne s’agissant de leur indépendance ou de la fusion de leur groupe avec celui de Simone et Alex. Officiellement, ils sont toujours indépendants. En tous cas, le duo népalais est toujours au Manaslu et prêt à tout tenter pour atteindre le sommet « en style alpin ». Même s’ils ont fait face à une difficulté pour le moment insurmontable. Une immense crevasse entre les Camps 1 et 2.

Illustrations © A. Bastakoti CC BY-SA 4.0

4.5/5 - (15 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.