Avalanche déclenchée

Trois morts ce mardi dans des avalanches et le risque toujours fort

Alors que le risque d’avalanche est toujours important sur de nombreux massifs, le bilan humain pour la saison 2020-2021 est déjà très préoccupant. Déjà une quinzaine de décès cette saison en France dont 3 pour la seule journée de mardi.

Dans un message publié hier par l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), le nivologue Alain Duclos rappelait que le risque d’avalanche est très important actuellement. Il soulignait notamment que la fragilité du manteau était une réalité sur tous les versants « pas seulement les versants ombragés ». Et que les accumulations réalisées par le vent ces derniers jours sont « difficiles à anticiper ». Les « départs de plaques sont souvent vastes » ajoutait-il. Une situation que l’expert ne voyait pas s’améliorer prochainement. Et d’appeler à « une prudence supérieure à nos standards habituels ». Comprendre une extrême prudence.

Une quinzaine de morts en France

Ces dernières semaines, les accidents se sont multipliés. En France (où l’ANENA dénombre déjà autant de morts cette saison que pour tout l’hiver dernier, 12 auxquels vont s’ajouter les 3 d’hier) mais aussi en Suisse ou en Italie. Tout l’arc alpin est soumis à une situation complexe au plan de la nivologie. Les Pyrénées ne sont pas non plus exempts d’accidents, avec un cas mortel ce mardi à Luz-Ardiden. Le risque est toujours fort (4/5) sur une majeure partie des Alpes du Nord et de 3 à 4/5 sur les Alpes du Sud et les Pyrénées. Les massifs de Corse affichent également un risque marqué, selon Météo France.

3 morts dans des avalanches uniquement ce mardi 26 janvier

Un sexagénaire est ainsi décédé dans les Hautes-Pyrénées, à proximité de Luz Ardiden. Ce skieur de randonnée se déplaçait seul et les secouristes du PGHM n’ont pu le sauver, malgré l’intervention immédiate de randonneurs présents sur le secteur. En début d’après-midi, c’est en Isère qu’un accident s’est produit. Une large coulée sur la commune du Freney d’Oisans a enseveli un skieur de randonnée soixantenaire. Retrouvée grâce à son Détecteur de Victime d’Avalanche, le randonneur est malgré tout décédé. Quelques heures plus tard, c’est un homme de 51 ans qui est mort sur les hauteurs d’Aussois (Savoie). Là encore, les sauveteurs n’ont rien pu faire.

Plus que jamais, la prudence est de rigueur. Notamment si vous décidez de vous initier au ski de randonnée, faute de remontées mécaniques.

Illustrations © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *