ski-club Afghanistan
Ski

Les skieurs olympiques d’Afghanistan ont pu rejoindre l’Italie

Membres de l’unique ski-club d’Afghanistan, des skieurs et skieuses ont fui leur pays, tombé aux mains des Talibans. Ces derniers refusent la pratique du sport.

Depuis 2011, ils tentaient de promouvoir la pratique du ski sur les pentes enneigées des montagnes afghanes. Ils avaient créé l’Afghan Ski Challenge, le seule course de ski du pays – faute d’infrastructures, une course de ski de randonnée. Installés dans la Province de Bamyan (ou Bâmiyân, connue pour ses buddhas géants détruits par les Talibans), ces skieurs ont également ouvert une école de ski, accessible aux filles ! Certains de ses élèves ont représenté l’Afghanistan dans des compétitions internationales. Dont les Jeux Olympiques !

Lire aussi : Le retour des Talibans ou la fin de l’alpinisme en Afghanistan

Le Bamyan Ski-Club, le seul ski-club d’Afghanistan

En 2018, Envoyé Spécial s’était intéressé au Bamyan Ski-Club et à son créateur, un journaliste suisse. « Bousculer une société très traditionnelle », c’est entre autre ce que faisait ce ski-club. Preuve, on trouve à St Moritz (Suisse), un bar au nom du ski-club, monté par ses membres. Il participe à une bonne partie du financement du club. Regardez le reportage ci-dessous.

Depuis la chute du gouvernement afghan et la prise de pouvoir des Talibans en août dernier, les membres du ski-club tentaient de fuir. 21 d’entre eux ont finalement pu embarquer à bord d’un avion militaire italien. Ils sont en Italie aujourd’hui. « Alishah, Sajjad et les autres membres du Ski Club se sont toujours engagés à bâtir un avenir pour leur communauté et à dévoiler la beauté des montagnes afghanes à beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, cependant, la situation a radicalement changé. Nos amis afghans étaient devenus des cibles pour les talibans, qui détestent le sport et le tourisme. C’est pourquoi ils ont décidé de quitter le pays. » précise l’équipe suisse du Ski-Club.

Illustration© Bamyan SkiClub

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *