Monte Bondone

Une station enneige ses pistes en hélicoptère !

Dans le Trentin, une station a défrayé la chronique pour avoir transporté de la neige en hélicoptère. Le but ? Enneiger une portion du domaine skiable et éviter un risque de pertes financières causé par la fermeture des pistes qui manquaient de neige.

La station de ski de Monte Bondone, située au-dessus de Trente dans le nord de l’Italie, est au cœur d’une vive polémique après avoir eu recours à un hélicoptère pour transporter de la neige jusqu’à une piste balayée par le vent début décembre. Selon le Corriere del Trentino, la neige a été produite en vallée puis acheminée vers le sommet de Cima Palon, où les températures étaient trop élevées pour l’enneigement artificiel. Environ 40 rotations auraient été nécessaires pour rouvrir la piste, une décision que la direction justifie par le risque financier — estimé entre 300 000 et 400 000 euros — qu’aurait représenté la fermeture de trop nombreuses pistes dans cette station familiale dépendante de la neige artificielle.

L’initiative a suscité l’indignation de plusieurs organisations environnementales, dont WWF Italie et Extinction Rebellion. Elles dénoncent une exploitation de la montagne « au-delà de ses limites naturelles » dans un contexte de réchauffement climatique accéléré. Si l’enneigement artificiel est devenu courant en Europe, le transport de neige par hélicoptère cristallise les tensions en Italie, où les hivers se réchauffent plus vite que la moyenne mondiale. Cette controverse intervient alors que d’autres stations, comme Madonna di Campiglio, cherchent à limiter leur impact en plafonnant la fréquentation quotidienne.

Illustration © Monte Bondone

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →