crash hélicoptère tyrolienne

Une semaine à la montagne : du 5 au 11 janvier 2026 !

Cette semaine, on redouble de prudence face au risque d’avalanches. Pas moins de six skieurs sont morts en deux jours seulement. On jette un coup d’œil au démarrage de l’hivernale au Makalu et de sa cliente miraculée. On entend parler du Tunnel de Tende dont les travaux promettent de durer. Après un petit détour par une nouvelle idée de Trump pour régler les conflits au Moyen-Orient, on pourra se questionner sur le site adéquat pour le Patinage de Vitesse des jeux de 2030. Puis visionner le crash d’un hélicoptère (photo d’illustration), qui se prend les pales dans les câbles d’une tyrolienne. Avant d’apprendre que les arnaques en ligne touchent aussi les habitants du Népal.

1. Avalanches : l’hécatombe dans les Alpes ! | 2. L’hivernale au Makalu : elle revient là où elle a failli mourir. | 3. Ce Tunnel qui n’en finit pas !  | 4. Une station de ski israélo-syrienne promue par Trump | 5. Une nouvelle vidéo signée Candide Thovex | 6. Le Patinage de vitesse de 2030 aux Pays-Bas ? | 7. Une piste de ski barrée d’un portail | 8. Un hélicoptère s’écrase sur les pistes de ski | 9. Arnaques en ligne sur les contreforts de l’Himalaya

Avalanches : l’hécatombe dans les Alpes !

Météo-France et la Préfecture de Savoie avaient donné l’alerte et le ski hors-piste était « fortement déconseillé ». Ce qui n’a visiblement pas découragé tous les skieurs. Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, le manteau neigeux était très instable. Six personnes sont mortes dans plusieurs avalanches distinctes. D’abord samedi, avec deux victimes à proximité de Val d’Isère, une vers Arêches-Beaufort. Puis le dimanche, avec un mort vers Courchevel, un vers La Plagne. Un dernier skieur a perdu la vie du côté de Vallorcine, comptabilise le Dauphiné Libéré. Le risque d’avalanche demeure très élevé sur les Alpes, consultez les Bulletins de Risque d’Avalanches avant de sortir !

Lire aussi : c’est quoi un BRA, Bulletin de Risque d’Avalanche ?

L’hivernale au Makalu : elle revient là où elle a failli mourir !

Cet hiver, une expédition commerciale est en cours sur le Makalu, cinquième sommet de la planète qui culmine à 8.485 mètres d’altitude. Une aventure qui compte deux clients seulement et toute une équipe de sherpas. Un des clients est l’Indienne Piyali Basak. En 2023, elle avait été secourue sur les pentes de cette même montagne et avait échappé de peu à une mort certaine. Elle souhaitait réaliser cette ascension sans oxygène mais avait cessé d’avancer à 7.400 mètres, à la descente. Les sherpas avaient dû se relayer pour lui venir en aide et lui permettre d’atteindre le camp de base où un hélicoptère avait pu l’évacuer, dans un état critique. Cette précédente tentative avait lieu en mai, la meilleure saison pour ce type d’expédition. Cette fois-ci, c’est un essai en plein hiver, dans des conditions beaucoup plus dures. L’opérateur a cependant précisé que tous les clients utiliseront de l’oxygène.

Ce Tunnel qui n’en finit pas !

A la frontière franco-italienne, le Tunnel de Tende a rouvert au début de l’été. Pour l’instant à sens unique. Et cette situation supposément temporaire pourrait durer. D’après la Cour des Comptes italienne qui s’est penchée sur la question, il manquerait 48 millions d’Euros pour financer la fin du chantier. Sans compter le manque d’ouvriers qui rendrait la tenue des plannings mission impossible, souligne Nice-Matin. L’appel d’offre pour les travaux à lancer sur le tube historique du tunnel (celui à réhabiliter) pourrait donc être retardé. Sur les 48 millions manquants, 38 seraient à trouver côté français.

Une station de ski israélo-syrienne promue par Trump

« Transformer la bande de Gaza en Riviera ? Oubliez-çà, c’était l’idée d’hier » se moque le Jerusalem Post. Car les Etats-Unis ont une nouvelle idée pour apaiser les tensions au Moyen-Orient. Ils poussent notamment une initiative visant à développer une station de ski à la frontière entre Israël et Syrie. Sur le Mont Hermon, où se situe déjà une petite station israélienne très militarisée, de nouvelles infrastructures pourraient voir le jour. Le journal israélien y voit un « outil de contrôle » de la frontière « qui pourrait mener à la réconciliation ».

Une nouvelle vidéo signée Candide Thovex

Le Patinage de vitesse de 2030 aux Pays-Bas ?

Les Jeux Olympiques de 2030 qui doivent se tenir dans les Alpes françaises pourraient se tourner vers les Pays-Bas. Pour l’heure, l’olympiade n’a pas encore statué sur son infrastructure de patinage de vitesse longue piste. Il n’y a pas de piste de ce genre en France et la première possibilité seraient donc la construction d’un anneau de vitesse temporaire. Comme l’ont fait les Italiens pour les Jeux de Milan-Cortina. La France s’intéresserait donc au stade de patinage de vitesse de Heerenveen. Ce site néerlandais, à une centaine de kilomètres d’Amsterdam, a tout pour plaire et les patineurs français votent en faveur de cette option, comme l’a découvert France Info. Une autre option serait celle des Jeux de 2006, à Turin.

Une piste de ski barrée d’un portail

Aux Sept Laux, la piste des Vallons du Pra est désormais barrée d’un portail. Les conditions de neige n’ont guère permis l’ouverture du secteur, le portail n’a donc pas encore gêné grand monde. Il a été installé à l’initiative de propriétaires dont les terrains sont traversés par la piste. Certains d’entre eux refusent la nouvelle convention qui supprime leur rétribution indexée sur le prix du forfait. Alors que la loi impose désormais une indemnisation forfaitaire. Pour marquer leur désaccord, ils ont donc barré la piste avec un portail métallique. La Préfecture doit prochainement se positionner sur le sujet suite à une enquête publique lancée pendant l’automne.

Un hélicoptère s’écrase sur les pistes de ski

Dans la station russe d’Ashathli, un hélicoptère qui volait à basse altitude s’est pris les pales dans des câbles métalliques. Résultat, l’appareil s’est écrasé tuant les deux personnes à bord. Un homme d’affaires d’une quarantaine d’année et son pilote. Les câbles faisaient partie d’une tyrolienne, fermée lors de l’accident. L’appareil, un hélicoptère léger de type Robinson R44, n’a pas opposé beaucoup de résistance face aux câbles, comme on peut le voir dans la vidéo postée par NevaSport.

Arnaques en ligne sur les contreforts de l’Himalaya

Le Kathmandu Post raconte comment des escroqueries en ligne de type pyramidal ont touché des milliers d’habitants de zones rurales au Népal. Des plateformes comme MPlus puis SMC App promettaient des gains faciles en échange de dépôts via des portefeuilles numériques et d’actions simples (liker des publicités, regarder des vidéos, recruter d’autres membres). Elles affichaient au départ de faux bénéfices pour instaurer la confiance. Encouragés parfois par des proches, des élus locaux, des enseignants ou des fonctionnaires, de nombreux villageois ont investi leurs économies, leurs salaires quotidiens ou même de l’argent emprunté.

Lorsque les plateformes ont soudainement cessé de fonctionner, souvent sous prétexte de « taxes » à payer sur des comptes privés, les victimes ont tout perdu. Par honte, méconnaissance des recours ou méfiance envers les autorités, peu de plaintes ont été déposées localement, même si la police nationale a enregistré des centaines de cas, procédé à des arrestations et confirmé que la fraude en ligne représente une part croissante de la criminalité au Népal.

Illustration © DR

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →