Cette semaine, on apprend que l’expédition hivernale du Makalu a viré à la catastrophe. On découvre les images impressionnantes de l’éruption du Piton de la Fournaise. Pour éviter les mauvaises surprises, on s’informe sur les vols de skis. Après un crochet par Davos, on apprend le développement de l’IA dans les systèmes de forfaits de ski. Une petite pause devant W9 et sa nouvelle émission de téléréalité montagne et on enchaîne sur le premier saut en wingsuit depuis le Fitz Roy. Enfin, on renouvelle les conseils de prudence suite à une nouvelle série d’avalanches au bilan particulièrement dramatique.
1. Hivernale au Makalu : un mort et un disparu. | 2. Eruption du Piton de la Fournaise à la Réunion. | 3. Les vols de skis font la une des médias | 4. Davos accueille son traditionnel forum économique | 5. L’IA au service de la détection des fraudes au forfait de ski | 6. Les Apprentis champions de ski sur W9 | 7. Le premier saut en base-jump depuis le sommet du Fitz Roy ! | 8. Les avalanches toujours fatales sur les Alpes
Hivernale au Makalu : un mort et un disparu
Dans la foulée de plusieurs réussites au sommet, l’expédition hivernale sur le Makalu a viré au drame explique le Tourism Times. Phurba Ongel Sherpa a chuté à la descente, à environ 7.500 mètres d’altitude. Le guide, frère de l’organisateur Sanu Sherpa, est mort. Un des clients est porté disparu. Il s’agit de l’Iranien Abolfazl Gozali. Il aurait disparu aux alentours du Camp III. Les deux autres summiters du jour sont arrivés au camp de base sans encombre. Les quatre hommes étaient au sommet au même moment et avaient débuté leur descente ensemble.
Lorsque le sherpa a chuté, ses deux collègues ont commencé à le chercher en recommandant au client iranien de patienter. Il a préféré continuer prudemment sa descente. Après une heure de recherche, les sherpas ont retrouvé le corps sans vie de leur ami. Ils ont alors rejoint le Camp III, imaginant y retrouver Gozali. Il n’y était jamais arrivé. Pour l’heure, la météo très venteuse a interrompu les recherches. Phurba Ongel Sherpa était un guide très expérimenté de 44 ans, il avait 19 Everest à son actif.
Lire aussi : Il y a 70 ans, première ascension du Makalu par des…
Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion
Ce dimanche, le volcan réunionnais du Piton de la Fournaise est entré en éruption nous explique Réunion La Première. La Préfecture avait annoncé plus tôt dans l’après-midi une nouvelle « crise sismique ». Depuis plusieurs semaines, le volcan tremblait régulièrement. Le 5 décembre dernier, puis le 1er janvier, du magma avait circulé à proximité de la surface, laissant craindre une éruption qui n’avait pas eu lieu. Cette fois-ci, c’est la bonne ! La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte à début août 2023. Une phase de sommet plus courte qu’à l’accoutumée. L’accès du public à plusieurs zones à proximité du volcan est fermé et les autorités veillent au respect de cette décision. Ci-dessous, des images de l’éruption en cours.
Lire aussi : La plus grande éruption volcanique des 70.000 dernières…
Les vols de skis font la une des médias
Depuis le début de l’année, plusieurs médias ont rapporté des vols de skis dans de nombreuses stations. Rien qu’à Val Thorens et aux Ménuires (Savoie), pas moins de 150 paires de ski aurait ainsi été volées depuis le début de la saison. « Les stations de ski de plus en plus touchées » explique CNews, tandis que le Journal du Dimanche titre « la délinquance gagne la montagne ». Et le Figaro de rapporter le témoignage d’un jeune skieur qui s’était fait dérobé ses skis offerts à Noël. Si ces vols sont bien réels, notamment à proximité des restaurants où les skieurs laissent leurs skis sans surveillance, France Info nous rassure en soulignant que « le nombre de vols de ski est stable ces dernières années ». Il semble aussi que quelques stations concentrent la majeure partie de ces vols. Certains établissements proposent désormais des antivols ou des consignes pour déposer son matériel pendant son déjeuner.
Davos accueille son traditionnel forum économique
Pendant quelques jours, la petite station huppée de Davos va devenir le centre du monde économique. Grands patrons, investisseurs et décideurs politiques se retrouvent dans le village suisse. Cette 56ème édition est placée sous le thème « Un esprit de dialogue ». Du 19 au 23 janvier, près de 3.000 participants sont attendus et vont transformer les lieux en bunker à ciel ouvert. Donald Trump comme Emmanuel Macron devraient être présents. Découvrez Davos, ce paradis blanc de Thomas Mann devenu havre de paix pour les jets privés du monde entier.
L’IA au service de la détection des fraudes au forfait de ski
On apprenait cette semaine que le leader mondial du forfait de ski, Skidata, testait actuellement un nouveau système dans trois stations d’Europe. Un outil en capacité à détecter des usages frauduleux, intentionnels ou non, des forfaits de ski. Une intelligence artificielle fait des vérifications entre la photo du forfait et la réalité. Pas de reconnaissance faciale précise l’entreprise mais des comparaisons plus grossières. Un forfait enfant manifestement utilisé par un adulte, un ticket utilisé par deux personnes différentes sur une même journée, sont quelques exemples de ce que la machine peut mettre en évidence. Ensuite, c’est à l’agent en charge de la remontée mécanique de finaliser la vérification. Au lieu de vérifier des milliers de cas par jour, le système promet quelques dizaines de cas à regarder de plus près.
Les Apprentis champions de ski sur W9
Dès le 19 janvier à 17h40, W9 diffuse Les Apprentis Champions en version hivernale. Seize candidats issus de la téléréalité s’affrontent dans des défis autour du ski, du biathlon, du patinage artistique ou même du curling. Le casting comprend Julien Tanti, Adixia, Laura Lempika, Esmeralda, Kevin Guedj, Louison ou encore Anthony Alcaraz. Répartis en deux équipes, ils seront coachés par Philippe Candeloro et Surya Bonaly. Sur des commentaires de… Nelson Monfort !
Le premier saut en base-jump depuis le sommet du Fitz Roy !
C’était il y a quelques jours, une équipe russe se lançait à l’assaut du Fitz Roy. L’emblématique sommet de Patagonie culminant à 3.405 mètres d’altitude. Boris Egorov, Vladimir Murzaev, et Konstantin Yaemurd ont ainsi réalisé l’ascension de la montagne. Avant de sauter depuis son sommet en wingsuit. Il s’agirait du tout premier saut de ce type depuis le Fitz Roy, comme l’évoque ExWeb.
Les avalanches toujours fatales sur les Alpes
Après l’hécatombe de la semaine précédente en France, c’est l’Autriche qui paye ces jours-ci un lourd tribut. Huit skieurs sont morts dans la seule journée de samedi. Trois avalanches différentes se sont déclenchées dans trois massifs. Le risque d’avalanche était de 3 sur une échelle qui en compte 5. Les professionnels rappellent que le Niveau 3 représente un « risque marqué ». Un manteau neigeux que modérément stabilisé. Prudence donc, même sur ce niveau souvent faussement perçu comme « risque moyen ». Les avalanches peuvent se déclencher dans de nombreuses pentes. Les déclenchements spontanés sont possibles y compris pour des coulées de grande taille. Consultez les Bulletins de Risque d’Avalanche avant de sortir !
Illustration © W9
