grand atlas des volcans

La plus grande éruption volcanique des 70.000 dernières années !

Le géologue et photographe Arnaud Guérin publie le Grand Atlas des Volcans, les feux de la Terre, aux Editions Glénat. On y découvre notamment la plus grande éruption volcanique de ces 70.000 dernières années.

Paru le 2 novembre dernier, le Grand Atlas des Volcans vous propose un tour du monde de ces montagnes de feu. De la ceinture de feu du Pacifique au grand rift d’Afrique orientale, cet ouvrage richement illustré vous permettra de découvrir les quelque 1.500 volcans présents sur Terre. Vous comprendrez mieux le processus à l’œuvre dans la formation de ces montagnes, leur histoire, les différentes éruptions, leur impact sur le climat ou la biodiversité, etc. C’est le géologue et photographe Arnaud Guérin qui s’est chargé de ce beau livre pour les Editions Glénat. Il a parcouru le monde pour réunir photographies, cartes et schémas que l’on retrouve dans ces pages. A la lecture du Grand Atlas des Volcans, le magma, les champs fumeroliens ou la tectonique des plaques n’auront plus de secret pour vous.

Lire aussi : Top 5 des volcans les plus meurtriers de la planète

Taupo, le volcan méconnu mais ravageur

Vous découvrirez par exemple le Taupo, un volcan néo-zélandais aux multiples records. On lui attribue « la plus importante éruption sur terre ces 70.000 dernières années » mais aussi, plus récemment, en 232 de notre ère « l’éruption la plus importante de ces 5.000 dernières années ». On a évidemment du mal à appréhender les échelles. Mais la première éruption majeure du Taupo a émis 400 fois plus de matière que celle du Vésuve au Ier siècle, celle qui recouvrit violemment Pompéi. Un tel volume de matière, de quoi « recouvrir l’ensemble du territoire français sous plus de 2m de pierres ponces » précise Arnaud Guérin. A près de 1.000km du volcan, il tombe alors « 18 centimètres de cendres ». Bref, un cataclysme dont vous n’aviez jamais entendu parler. Vous découvrirez de nombreuses autres facettes de la volcanologie dans cet ouvrage. Une bonne idée de cadeau de Noël.

Le Grand Atlas des Volcans, les feux de la Terre, Arnaud Guérin, Editions Glénat, 39,95€. Disponible en librairie mais aussi en commande en ligne.

Illustration © Glénat

4.7/5 - (7 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *