30 destins alpinistes

30 destins d’alpinistes pour inspirer les plus jeunes !

Paru en cette fin d’année aux Editions Paulsen, 30 destins d’alpinistes est un ouvrage signé Jessica Jeffries-Britten, avec des illustrations d’Emmanuelle Halgand. Sous-titré « pour filles et garçons qui rêvent de gravir les montagnes », ce livre présente trente personnages variés pouvant inspirer les plus jeunes.

Parmi ces personnages, certains sont très lointains à l’image d’Henriette d’Angeville qui se hissa au sommet du Mont-Blanc en 1838. D’autres beaucoup plus récents comme l’ultra-runner Kilian Jornet ou le grimpeur Alex Honnold. Certain(e)s ont réalisé des exploits. A l’image d’Hermann Buhl et de son 8.000 en solitaire, une première du genre, sur un sommet jamais gravi. Ou de Lynn Hill, figure extraordinaire des ascensions dans le Yosemite. D’autres ont une pratique plus discrète de la montagne. La liste est variée puisqu’on y découvre un auteur de BD, un photographe animalier, un glaciologue, un secouriste, une gardienne de refuge, un réalisateur de films, un journaliste et écrivain. Pour certains, il n’est pas toujours évident de les affubler de la bannière « alpiniste ». D’autant qu’entre la grimpeuse amateur sauvée in-extremis par le PGHM et la légende Walter Bonatti, il y a évidemment un monde.

30 montagnards, à chacun sa voie !

Mais finalement des profils très divers dans lesquels tout un chacun pourra se reconnaître et trouver une source d’inspiration. Pas toujours facile de se reconnaitre dans un Kilian Jornet aux performances surhumaines. Ou dans un Lionel Terray qui vivait dans une époque si différente. Peut-être justement que l’intérêt de ces portraits réside dans les personnages les moins connus. Une femme qui s’engage pour la dépollution de l’Everest. Un Franco-Algérien qui porte les couleurs du 93 sur le toit du monde. Un scientifique qui parcourt les Alpes et le monde pour mieux nous traduire ce que les glaciers ont à nous apprendre. Un jeune montagnard qui perpétue la tradition de la rechercher de cristaux. Et qu’importe si cette liste est disparate, toutes ces histoires apporteront matière à rêver aux 8/12 ans à qui cet album est destiné.

A la lecture de cet ouvrage, il ne faudra pas s’étonner si les enfants ont des envies de montagne.

30 destins d’alpinistes, Jessica Jeffries-Britten, Editions Paulsen, 19,90 € | Disponible dans votre librairie ou en ligne

Illustrations © DR

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *