panthères photo-montages

Les panthères des neiges étaient des photomontages !

A l’issue d’une enquête photographique très documentée, des experts de la montagne livrent leur verdict. Les photos de panthères des neiges devenues virales sur internet seraient des photomontages.

Les clichés étaient trop beaux pour être vrais. Les panthères des neiges photographiées il y a quelques semaines par Kittiya Pawlowski étaient donc… des montages ? C’est en tous cas les premiers résultats de l’enquête menée par Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre d’Alpine Mag (à lire ici en détail). Outre l’expertise du célèbre photographe animalier Vincent Munier qui affirme que ces animaux ne peuvent être présents dans ce secteur glaciaire du Parc de Sagarmatha, c’est sur les photos que s’est porté leur travail de décorticage.

Des photographies incohérentes

Et sur plusieurs clichés, les différents plans ne sont pas cohérents. En comparant à d’autres photos récentes de la région, ils ont pu établir que les arrières plans et les premiers plans ne pouvaient correspondre à un même endroit. Ou encore que certains détails avaient été purement effacés. Le travail d’un expert en Photoshop plutôt que d’un photographe animalier.

Les photos restent séduisantes. Mais il faudra juste les considérer comme des œuvres numériques et non de la photographie animalière. De simples photomontages de panthères. Reste qu’ils n’ont jamais été présentés comme tels par leur auteur. Qui ne se gêne pas pour vendre ses clichés par dizaines. C’est là que la bonne blague se transforme en délit… 

Illustration © Pixabay

4.8/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *