Cette semaine était très occupée par les Jeux Olympiques au point qu’on a passé sous silence nombre de morts dans des avalanches alpines. On s’est ému de la médaille d’or de Julia Simon ou des paroles de Donald Trump concernant les athlètes américains. Mais on a aussi appris que le selfie avec la panthère des neiges était un faux. Que des voleurs avaient fait un casse en traineau. Et qu’il valait mieux ne pas déranger les tétras-lyres sous peine d’amende.
1. Les voleurs repartent en traineau ! | 2. Le panorama inaccessible à cause d’Instagram | 3. Le selfie avec le léopard des neiges était faux | 4. 135 Euros d’amende pour avoir dérangé des tétras-lyres ! | 5. Julia Simon en or à Milan-Cortina : « Qu’on me foute la paix ! » | 6. Un athlète américain traité de « loser » par Donald Trump | 7. Les stations de Savoie paralysées par le risque d’avalanche !
Les voleurs repartent en traineau !
Les Mossos d’Esquadra enquêtent sur un vol survenu il y a quelques nuits à l’hôtel du Santuari de la Vall de Núria, à 2.000m d’altitude. Trois individus cagoulés se sont introduits dans l’établissement. Ils ont volé un coffre-fort de 300 kilos et moins de mille euros en liquide. Pour déplacer le coffre, ils l’ont traîné sur un matelas puis sur un traîneau à travers plus d’un mètre de neige. Ils l’ont transporté sur environ 500 mètres jusqu’à un ravin près de la voie ferrée. Ils ont tenté de le briser en le précipitant dans le vide, mais la neige a amorti la chute. Le coffre est resté intact et a été abandonné. Il a été localisé par la police et les pompiers, mais le risque d’avalanches empêche sa récupération. Les enquêteurs doutent du professionnalisme des auteurs, malgré une apparente préparation.
Le panorama inaccessible à cause d’Instagram
On se souvient du canyon islandais devenu un hotspot touristique suite au passage de Justin Bieber. Instagram a encore frappé. Lincoln’s Rock, autrefois paisible point de vue des Blue Mountains près de Sydney, est devenu victime du surtourisme explique CNN. C’est une photo virale de la star de K-pop Jennie (Blackpink), posant au bord de la falaise, qui a déclenché le phénomène. Depuis 2023, des milliers de visiteurs affluent chaque jour pour reproduire le cliché, provoquant embouteillages, risques pour la sécurité et dommages environnementaux dans cette zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Face aux inquiétudes des riverains et des défenseurs de l’environnement, les autorités ont temporairement fermé le site afin d’élaborer un plan de gestion, suscitant un débat local entre protection du lieu et retombées économiques pour les commerces dépendants du tourisme. Lincoln’s Rock illustre ainsi un phénomène mondial où la popularité sur les réseaux sociaux met en péril des sites naturels fragiles, contraints de trouver un équilibre entre accès et préservation.
Le selfie avec le léopard des neiges était faux
Fin janvier, un léopard des neiges agressait une skieuse chinoise. Un événement suffisamment rare pour attirer l’œil des médias du monde entier. Ces félins sont généralement très discrets et les attaques sur des humains inexistantes. Dans la foulée de l’incident rapporté par la presse chinoise, de nouveaux éléments étaient apparus. Notamment un selfie supposément pris par la skieuse avant son agression. Les gros titres ont suivi : « Elle prend un selfie avant de se faire attaquer ». La photo, devenue virale, a pourtant tout d’un faux mal photoshoppé. L’animal n’est pas dans une position traduisant une quelconque attaque. « Son langage corporel était celui d’un animal de captivité dans un élevage ou un zoo » précise-t-on sur ExWeb.
135 Euros d’amende pour avoir dérangé des tétras-lyres !
Sur les domaines skiables, les zones de tranquillité dédiées aux tétras-lyres se multiplient ces dernières années. L’objectif : protéger le fragile volatile à la période de l’année où il est le plus vulnérable. Des secteurs sont donc interdits aux skieurs, avec généralement moulte signalétique. C’est du côté de Crévoux (05) que les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont effectué des contrôles il y a quelques jours. Le Dauphiné Libéré nous rapporte que deux skieurs ont ainsi été verbalisés. Ils avaient pénétré dans la zone interdite, faisant « le choix d’ignorer la signalétique ». 135 Euros d’amende.
Julia Simon en or à Milan-Cortina : « Qu’on me foute la paix ! »
Aux Jeux de Milan-Cortina, les exploits de la skieuse Julia Simon en biathlon font (un peu) oublier ces derniers mois. C’est mercredi qu’elle a remporté l’or au terme d’une course individuelle parfaitement maitrisée. « Maintenant ce que j’aimerais, c’est qu’on me foute la paix ! » disait-elle au journaliste d’Eurosport venu l’interroger sur la ligne d’arrivée. Impliquée dans une affaire de vol à la carte bleue dont une autre athlète de l’équipe de biathlon a été victime, Julia Simon a été condamné en novembre. Un événement qui n’est pas complètement oublié par le public et la presse, à son grand regret : « On est là pour gagner des médailles, faire du biathlon. Je pense qu’aujourd’hui, on l’a encore montré donc, s’il vous plaît, arrêtez ! »
Un athlète américain traité de « loser » par Donald Trump
Plusieurs athlètes américains aux Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina ont exprimé des sentiments mitigés quant au fait de représenter les États-Unis, affirmant que porter le drapeau ne signifie pas approuver tout ce qui se passe dans le pays. Ces déclarations ont suscité un débat, notamment après que le skieur Hunter Hess a été qualifié de « loser » par le président Donald Trump sur les réseaux sociaux, bien que ses propos aient été nuancés. Julia Scheemann souligne sur Snowbrains que si les athlètes peuvent être critiqués, le ton employé par un président est préoccupant. Insulter publiquement des Olympiens, qui se sacrifient sans financement public pour représenter leur pays, revient à discréditer leur engagement et à banaliser le mépris comme outil politique. Au-delà du désaccord, la question centrale porte plutôt sur la responsabilité liée à la fonction présidentielle, dont les paroles influencent le débat public et la conception du leadership.
Les stations de Savoie paralysées par le risque d’avalanche !
C’est une situation très rare. Les pistes de La Plagne et des Arcs ont été entièrement fermées ce jeudi. De très fortes chutes de neige rendaient le risque d’avalanche trop important pour que ces domaines skiables soient ouverts en toute sécurité. L’ensemble de la Savoie était alors au Niveau 5 de l’échelle qui en compte… 5 ! Dans d’autres stations tout ou partie des pistes ont aussi été inaccessibles pendant la journée. Et les consignes étaient loin d’être rassurantes : « Pour votre sécurité limitez les déplacements à pied en station, éloignez-vous des talus et des pentes importantes » conseillait ainsi Val Thorens. A Tignes, on évoquait « une situation hors norme » en interdisant la circulation entre les quartiers.
Illustration – Image générée par une IA © Altitude
