protection tétras lyre

En Vanoise, 3 domaines skiables renforcent la protection des Tétras-lyre !

Les domaines skiables de La Plagne, les Arcs et Les Ménuires créent de nouvelles zones de tranquillité pour la protection du Tétras Lyre.

On apprenait lors du dernier conseil d’administration du Parc National de la Vanoise, le 25 juin dernier, que de nouvelles zones de tranquillité allaient faire leur apparition sur plusieurs domaines skiables de Savoie. Des sites propices à sa protection en période hivernale. A cette période de l’année, le petit animal s’abrite dans une sorte d’igloo dans lequel il reste 22h par jour. Si on le dérange, il abandonne son igloo et se retrouve sans abri. Dans un territoire hivernal hostile dans lequel il peine à survivre.

Les skieurs ou les randonneurs peuvent donc être à l’origine de l’augmentation de la mortalité de l’espèce. Juste en dérangeant l’animal. Des zones de tranquillité (appelées parfois « zones de quiétude ») voient donc le jour depuis plusieurs années pour préserver cette espèce. On en trouve dans les réserves ou parcs naturels comme sur cet itinéraire de ski de rando des Ecrins où on contourne les Tétras depuis 2011.

Lire aussi : et la chasse au Grand Tétras ?

Même logique sur les domaines skiables. Une convention signée entre le Parc de la Vanoise et la Compagnie des Alpes prévoit « des actions concrètes pour l’amélioration de la prise en compte des oiseaux remarquables au sein des domaines skiables. ». Dans ce cadre, trois nouvelles zones vont faire leur apparition cette année. Elles seront matérialisés cet automne sur les domaines de La Plagne, des Arcs-Peisey Vallandry et des Ménuires.

Illustration – panneau zone de protection du Tétras Lyre © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →