grand tétras

Suspension de la chasse : le grand tétras à l’abri pour cette saison !

Le gouvernement a annoncé la suspension de la chasse au grand tétras, en ligne avec une demande… des fédérations de chasseurs !

Dans la foulée de remontées du terrain, soulignant la fragilité de la population de grands tétras dans les massifs montagneux français, la Ministre Barbara Pompili a annoncé la suspension de la chasse de cette espèce. Elle était invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV. Elle a expliqué que le « grand tétras, (…) une espèce qui est en danger et qui s’est pas assez reproduite cette année » ne pourrait être chassé cette saison.

Ces remontées du terrain, on les doit aux naturalistes qui étudient ces oiseaux mais aussi… aux chasseurs ! Thierry Coste, de la fédération Nationale des Chasseurs, évoquait il y a quelques jours sur France Info une « année (…) très mauvaise pour la reproduction du grand tétras ». Il évoquait ainsi la demande au gouvernement de suspendre une telle chasse pour cette saison. Soucieux de se montrer en fervents défenseurs de la biodiversité, les chasseurs n’ont donc pas apprécié que la Ministre reprenne à son compte cette suspension de la chasse. Une annonce officielle « comme si la suspension était l’œuvre de son ministère alors que ce n’est absolument pas le cas. » peut-on lire dans un édito de Chasse Passion. Les « chasseurs ont donc pris leurs responsabilités sur le terrain bien avant que le ministère de la Transition écologique ne découvre le Grand Tétras sur Wikipedia ».

Pas de chasse pour le Grand Tétras

Le grand tétras a quasiment disparu de certains massifs de montagne français. L’annonce concerne donc principalement les Pyrénées où on trouve encore quelques milliers d’individus. Son cousin, le tétras-lyre est lui aussi fragile. Des initiatives pour préserver son habitat sont lancées un peu partout. A l’image de l’équipement d’un télésiège savoyard de bandes luminescentes anticollision. Si la disparition du Grand Tétras n’est pas à exclure en France comme en Allemagne, l’oiseau n’est pas menacé à l’échelle européenne. On en trouve des populations assez importantes en Scandinavie mais aussi en Roumanie ou en Russie.

Illustration © License Pixabay

4.7/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *