Bluebird

La station de ski sans remontées mécaniques

Lancée en 2019-2020, la station de ski sans remontée mécanique cesse ses activités. Faute de rentabilité suffisante, Bluebird ne verra pas de nouvel hiver.

Bluebird Backcountry Ski Area, dans le Colorado, ne rouvrira pas son domaine skiable l’hiver prochain. Après trois ans de fonctionnement, des problèmes financiers ont eu raison de cette idée pourtant novatrice. Les quelque 20.000 skieurs qui ont fréquenté ses pistes n’ont pas suffi à générer des revenus suffisants. Le principe était simple, pas de remontées mécaniques. Mais des pistes pour remonter en peau de phoque, en ski de rando. Le tout dans un environnement sécurisé digne d’un domaine skiable classique. Un temps favorisé par rapport aux stations traditionnelles, quand le covid avait fermé les remontées mécaniques, Bluebird n’a jamais attiré plus de 300 skieurs par jour.

Un changement de paradigme dans l’industrie du ski ?

« Ensemble, nous avons prouvé qu’un rêve monumental peut prendre vie et nous avons laissé une marque irréversible dans l’industrie du ski. Alors que le ski et le snowboard hors-piste continuent de gagner en popularité, des endroits comme Bluebird Backcountry deviendront de plus en plus importants. » écrivait l’équipe il y a quelques semaines. Son CEO, Jeff Woodward, d’ajouter : « Bluebird a été un projet cocréé par des centaines de personnes qui veulent changer de paradigme  dans une industrie monolithique. Merci à tous ceux qui croient en Bluebird Backcountry. Ensemble, nous apprécierons de voir le monde du ski continuer à évoluer ». En attendant, la « station » vend « ses bâtiments, ses dômes d’hébergement et son parc d’équipements. On peut dire un domaine skiable en kit ! ».

Illustration © Bluebird

3/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *