ferme éolienne

Une ferme éolienne pour alimenter 34 stations de ski !

Ces 82 éoliennes sont installées au cœur du Nébraska, 2h au nord de la capitale de cet état américain, Lincoln. C’est au milieu de nulle part, dans une zone très peu peuplée, qu’est née cette ferme éolienne baptisée Plum Creek Wind. La société danoise à l’origine du projet affirme que la capacité de production est de quelques 230 MW. Les travaux se sont achevés il y a quelques jours. Parmi ses clients, Vail Resorts, le numéro 1 du ski en Amérique du Nord. Exploitant de 34 stations de ski aux Etats-Unis et au Canada.

90% des besoins en électricité couverts

Dans le cadre de son ambition d’utiliser 100% d’énergies renouvelables à horizon 2030, Vail Resorts s’est engagé à acheter 310.000 MWh chaque année. Kate Wilson, directrice du Développement Durable chez Vail Resorts confirme la stratégie : « Fixer des objectifs audacieux de durabilité opérationnelle et trouver des moyens innovants de les atteindre est une priorité pour nous chez Vail Resorts ». En 2018, cela représentait la consommation annuelle de ses installations en Amérique du Nord. Entre temps, le géant américain a racheté 17 petites stations augmentant sensiblement sa consommation d’énergie électrique. Du coup, l’énergie achetée à Plum Creek Wind ne couvre désormais « que » 90% de ses besoins.

Lire aussi : Vail Resorts récompensée pour son « excellence environnementale »

Encore 10 ans pour une empreinte à 0

La société américaine continue son chemin vers un fonctionnement plus propre. Dans les deux dernières années, elle a investi quelques 5 millions de dollars (environ 4.4 millions d’Euros) dans des canons à neige plus économes en énergie. Elle a aussi lancé un vaste plan de modernisation de ses éclairages. Son objectif est de limiter son impact pour que son « empreinte opérationnelle nette » soit nulle à horizon 2030. Cela passe notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une gestion optimisée des déchets et un impact maîtrisé sur les écosystèmes naturels en proximité avec les domaines skiables.

Illustrations Ferme éolienne © Orsted

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *