éruption la palma

Eruption à La Palma : quand la montagne engloutit des maisons entières

Si la zone de l’éruption volcanique en cours aux Canaries (la Palma) n’est pas très peuplée, la lave trouve néanmoins des habitations sur son chemin. Et personne ne peut l’arrêter.

Le village d’El Paso avait été largement évacué ces dernières heures, on s’attendait donc à des dégâts. La coulée de lave qui s’échappait du volcan Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma (Canaries, Espagne), n’y est pas allée par quatre chemins. Une centaine de maisons ont été englouties par la lave en fusion ou très sérieusement endommagées. Tout comme des routes. D’autres villages pourraient être concernés. Images impressionnantes de la progression d’une coulée de lave, ci-dessous. La « force de la nature contre laquelle nous ne pouvons rien faire » commente un escadron de pompiers venus de l’île voisine de Gran Canaria. Par endroit, la coulée dépasse les 6 mètres d’épaisseur, ne laissant aucune chance aux bâtiments qu’elle croise sur son passage.

Aucune victime n’est à déplorer et les autorités se veulent rassurantes. L’éruption pourrait pourtant encore durer. Les volcanologues ont des difficultés à en prédire la fin. Mais les éruptions passées peuvent donner quelques indications. On s’attend donc à ce que le volcan Cumbre Vieja crache encore de la lave pendant quelques jours à quelques semaines.

Illustration © Bomberos GC https://twitter.com/BomberosGC

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *