terrier de marmottes

Des travaux sur les pistes d’Albiez-Montrond menacent les marmottes !

Pour préparer la future liaison avec les Karellis, la station d’Albiez Montrond se lance dans des travaux. Pour aménager une piste de ski, les bulldozers pourraient bien détruire de nombreux terriers de marmottes.

C’est l’Association VAM, Vivre et Agir en Maurienne, qui a sonné l’alerte, relayée par le Parisien . Pour tracer une nouvelle piste, baptisée « la Directissime », la station d’Albiez-Montrond s’apprêterait à terrasser une zone riche en terriers de marmottes. La Présidente de l’Association évoque dans les colonnes du quotidien « un HLM à marmottes ». A la mairie, on réfute la présence de ces animaux et affirme que les terriers sont anciens et inhabités.

Les marmottes auraient fui, effrayées par les bulldozers…

La marmotte n’est pas un animal protégé mais l’association plaide pour éviter « un tel acte de cruauté ». L’étude d’impact réalisée dans le cadre du projet n’avait pas révélé de problème concernant la présence de marmottes. Le maire affirme même que les marmottes ont dû quitter les lieux, effrayées par les engins de chantier. Ces derniers sont arrivés sur place dans la première moitié du mois d’octobre.

Ce projet de liaison entre Albiez et les Karellis ne plait pas à tout le monde. Parmi ses détracteurs, on questionne notamment la pertinence économique de tels travaux. Alors même que les finances de la petite station savoyarde ne sont pas au beau fixe. La mobilisation des associations et les avis peu favorables de certaines instances consultatives n’ont pas eu raison du projet qui semble désormais enclenché.

MISE A JOUR 12/11/20 : Dans un communiqué, la mairie d’Albiez réaffirme sa position concernant la supposée existence de terriers habités par des marmottes sur le tracé de la piste Directissime. Elle souligne les travaux préalables d’un écologue qui n’a pas mentionné ce sujet. La mairie explique enfin qu’un “observatoire de l’environnement” supervisera l’ensemble des aménagements réalisés dans le cadre de la liaison avec les Karellis.

Illustrations exemple de terrier de marmottes © DR  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *