montagne altitude default

Ce volcan espagnol est entré en éruption ce dimanche !

Sur l’île de Palma, aux Canaries (Espagne), le Cumbre Vieja est entré en éruption ce dimanche 19 septembre 2021. Une première depuis près de 50 ans pour ce volcan espagnol !

Si l’archipel des Canaries est bien espagnol, il se situe dans l’Océan Atlantique, au large du Maroc. Ces îles volcaniques sont sujettes à des éruptions régulières. En 2011 un volcan sous-marin s’était ainsi éveillé. Mais cette fois-ci, c’est bien sur terre que cela se passe. Le volcan, le Cumbre Vieja, est situé sur l’île de La Palma. Cette dernière ne compte « que » 80.000 habitants, loin des presque 900.000 de la grande île de l’archipel, Tenerife. La dernière éruption de ce volcan date de 1971. Depuis cette époque, il culmine à 1.944 mètres d’altitude. Mais c’est à l’été 1949 que remonte l’une des plus mémorables éruptions. Quelques 60 millions de mètres cubes de lave avaient alors été éjectés du volcan.

Lire aussi : le Volcan Alaid, sur les îles Kouriles

Evacuations en cours sur les pentes du volcan espagnol !

Plusieurs milliers d’habitants ont fait l’objet d’une évacuation en urgence notamment à proximité du village d’El Paso. L’éruption n’est pas vraiment une surprise. Les scientifiques qui surveillent l’activité du volcan avaient dénombré des dizaines de milliers de secousses sur les pentes du volcan dans les seuls derniers jours.

Illustration © –

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *