volcan alaid

Le volcan Alaid ou le plus haut volcan des Îles Kouriles !

Avec sa forme conique quasi-parfaite, le volcan Alaid est le point culminant des îles Kouriles.

Aux confins de la Russie, sur les îles Kouriles, se dresse le volcan Alaid. « Très peu de gens font l’ascension de ce volcan » écrit Sergey Lazutin, montagnard aguerri qui était au sommet en août dernier. Avec ses 2.339 mètres (2.285 pour certaines sources), cette montagne constitue le point culminant des Îles Kouriles. Cet archipel volcanique qui s’étend sur près de 1.200km entre la péninsule du Kamtchatka et le Japon. Si certaines îles sont habitées, ce n’est pas le cas de l’île Atlassov, du nom d’un explorateur russe du 17ème siècle.

Volcan Alaid Kouriles
Le volcan vu du ciel !

Le volcan Alaid, 2.339 mètres

Et si les grimpeurs sont peu nombreux au sommet de ce volcan, c’est qu’il est loin d’être évident de se rendre sur cette île. Inhabitée, elle est dépourvue d’infrastructure. Sauf à disposer de son propre bateau, il vous faudra trouver un intermédiaire. Des tour-operators organisent des croisières à la découverte des volcans des Kouriles, généralement en été. Quelques opérateurs proposent également des séjours de ski en hiver. Avec trajets en brise-glace à travers les eaux froides de la Mer d’Okhotsk. Ainsi, il est possible de skier sur les pentes du Volcan Alaid.

Lire aussi : Découvrir un autre volcan des îles Kouriles, vu du ciel !

Illustration – île Atlassov © NOAA & NASA

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *