neige septembre 2020

Grosses chutes de neige sur tous les massifs : déjà le début de l’hiver ?

Un épisode neigeux s’est produit ce week-end sur la France. Particulièrement précoce, est-il le signe avant coureur d’un début d’hiver froid et très enneigé ? Pas si simple…

Après les premiers flocons de fin août, les premières chutes de neige sérieuses se sont manifestées ce week-end. D’Autriche en France en passant par la Suisse, la vague de froid a concerné une bonne partie de l’arc alpin, mais pas que ! Venue du Groenland, cette masse d’air polaire a contribué à des précipitations neigeuses parfois à basse altitude. On a notamment vu des flocons dans le Jura, parfois dès 900 mètres d’altitude. Les Vosges et le Massif Central ont également vu leurs sommets blanchir. Les Pyrénées n’ont pas été en reste avec des épaisseurs pouvant atteindre les 40 centimètres au-delà de 1.600 mètres.

Une offensive hivernale de courte durée ou un début d’hiver ?

Une offensive de l’hiver qui devrait n’être que passagère puisque le redoux est attendu pour cette semaine. Dès mercredi, le mercure devrait se stabiliser dans le positif jusqu’au-delà de 2.100-2.200 mètres d’altitude. Plus bas, des températures très douces sont attendues. On devrait ainsi enregistrer des maximales de 11°C à Belle-Plagne (2.100m), 14°C à Orcières-Merlette (1.850m), 16°C à Saint Martin de Belleville (1.360m), ou 17°C à Morzine (950m). Enfin les météorologues ne font pas de lien entre ce type d’épisode précoce et la sévérité de l’hiver. Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour savoir si l’hiver sera très enneigé !

Plus de 50 centimètres de neige dans les Alpes !

Plus de 50 centimètres en un week-end dans certaines stations alpines comme sur cette photo prise à Val Thorens (Savoie). De telles chutes de neige ne sont pas inédites à cette période de l’année même si cette tendance s’observe généralement plutôt un mois plus tard, vers fin octobre.

Des records dans le Valais et le Tyrol

Entre Suisse et Autriche, les chutes de neige ont été encore plus massives. Un véritable record dans certaines vallées helvètes, qui remonterait à 1931. Ci-dessous quelques photos prises en fin de week-end dans le Tyrol (Autriche). Par endroits, les cumuls de neige ont dépassé les 60cm.

Illustrations Webcam Tourmalet 27 sept 2020, fin de journée © N-Py           

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *