panthère des neiges

La panthère des neiges et son triste anniversaire

L’UICN (Union Internationale pur la Conservation de la Nature) classe les animaux dans différentes catégories s’agissant de leur risque d’extinction. La panthère des neiges (ou léopard des neiges) est considérée par l’UICN comme menacée depuis maintenant 1 an.

Particulièrement discrète, on en compterait environ 5.000 à l’état sauvage. Une toute petite population pour une aire de répartition très large. On en trouve dans différentes régions de l’Himalaya (Népal, Bhoutan, Nord de l’Inde, Pakistan, Tibet) mais aussi en Afghanistan, au Tadjikistan ou au Kirghizstan. Pas loin de 3 millions de kilomètres carrés pour quelques milliers de spécimens, les chances d’en croiser une sont extrêmement réduites. Sans compter sur son camouflage extrêmement efficace.

Panthère en danger

Sa population décroît inexorablement. En cause, la raréfaction de son garde-manger. Le Grand Bharal (sorte de bouquetin) ou le Markhor (sorte de grosse chèvre sauvage) constituent ses principales sources de nourriture. Mais ces grands ongulés sont de moins en moins nombreux, chassés par l’homme. Les marmottes, qui constituent un bon complément, sont également moins faciles à trouver. En cause : les hommes qui piègent et empoisonnent ces rongeurs pour ne pas qu’ils abîment leurs plantations.

Mais l’homme ne s’en tient pas là. Dans certaines régions, la panthère des neiges est carrément chassée pour revendre peaux et ossements au marché noir. Dans certaines régions, d’anciens braconniers ont été embauchés comme rangers pour protéger les panthères des neiges et bien d’autres projets de protection sont en cours.

Mais les populations locales n’aident malheureusement pas toujours à la survie de l’espèce. Les attaques sur les troupeaux lui confèrent une réputation négative semblable à celle du loup dans nos montagnes françaises. Le % de népalais souhaitant l’extermination de l’animal est plus que majoritaire.

Des images de panthères des neiges très rares

Images tournées par des documentaristes de la BBC et ici reprises par NatGeo.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *