moutons bloqués par la neige

7.000 bêtes bloquées par la neige au Col du Glandon !

7.000 moutons se sont retrouvés bloqués par la neige sur les hauteurs du Col du Glandon. La mairie de St-Colomban-des-Villards a ouvert une cellule de crise.

Les éleveurs ne s’attendaient pas à un épisode neigeux aussi important . Il faut dire que la quantité de neige tombée ce week-end sur la vallée des Villards et le Col du Glandon n’avait pas été vue à cette époque de l’année depuis les années 1970. Résultat, ce sont des milliers de bêtes qui ont été surprises par la neige. Et quand le manteau blanc recouvre tout, avec des cumuls de près de 50 centimètres par endroit, impossible d’accéder à la précieuse herbe cachée dessous. Près de 7.000 moutons se sont ainsi retrouvés piégés ce week-end.

L’urgence : nourrir les animaux !

Des travaux rapides de dégagement de la route ont permis d’acheminer plusieurs tonnes de foin. « On a permis à tous les animaux de s’alimenter. On a fait monter 6 tonnes de fourrage » expliquait le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, au micro de France Bleu . Les animaux sont encore nombreux en altitude. Quelques centaines ont pu regagner la vallée. Mais en fin de journée de dimanche, il en restait au moins 6.000 dans la montagne, les pattes dans la neige. Un millier de bêtes devrait être ramenées en Isère ce lundi.

Le reportage de France 3 Alpes

Même problème dans les montagnes de Corse ?

Au même moment, des moutons se retrouvaient bloqués par la neige dans le haut de la vallée de la Restonica. Des pompiers sont venus prêter main forte au berger pour localiser les bêtes.  

Illustrations © Mairie St-Colomban-des-Villards – PY Bonnivard

4.5/5 - (14 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.