sentiers déconseillés

Des sentiers de randonnée toujours déconseillés

Dans l’Oisans et plus largement les Ecrins, plusieurs sentiers de randonnée sont vivement déconseillés. C’est le cas du GR54 qui compte déjà plusieurs passages délicats en temps normal.

Les fortes précipitations qui ont touché les Alpes ces dernières semaines ont causé de nombreux dégâts, notamment avec la crue catastrophique à La Bérarde. Les sentiers de randonnées des Ecrins sont aussi touchés. Le Parc National des Ecrins annonce des difficultés à prévoir pour les randonneurs empruntant le GR54. « Nous recommandons aux randonneurs les moins expérimentés en matière de progression en terrain dégradé et enneigé de ne pas s’engager actuellement sur le GR54 » précise le Parc.

Au programme : des chemins dégradés par le passage de l’eau qu’il vaut mieux éviter en passant par la route comme dans le Valgaudemar. Mais aussi portions de sentiers très enneigées. Le Col de l’Eychauda ou la variante par le Col des Grangettes nécessitent ainsi des « rudiments d’alpinisme ». Et le matériel qui va avec. Le franchissement de plusieurs torrents peut également s’qvérer périlleux, certaines passerelles étant détruites. Des déviations sont en place sur plusieurs sections pour éviter les zones les plus à risque.

Prudence donc dans les prochains jours ! Renseignez-vous avant de vous engager sur les sentiers des Ecrins. Notamment auprès des maisons du Parc.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →