Manaslu

Une centaine de grimpeurs sur le Manaslu cet automne ?

Seven Summit Treks, le principal opérateur d’expéditions népalais, a d’ores et déjà enregistré une centaine de réservations pour son expédition phare de cet automne. Le Manaslu et ses 8.156 mètres d’altitude. Le troisième « 8.000 » le plus gravi au monde, derrière l’Everest et le Cho Oyu. Interviewé par le Kathmandupost (en anglais), son directeur Mingma Sherpa attend encore des clarifications de la part du gouvernement.

Des règles encore floues

Les règles qui devront s’appliquer aux voyageurs venues de l’étranger ne sont pas encore connues. La crainte des opérateurs touristiques est évidemment liée à une possible quatorzaine. Le Président de l’Association des Tour-operators népalais explique : « Nous avons entendu dire que le gouvernement allait rendre obligatoire pour les touristes de rester six jours en quarantaine dans un hôtel. Personne ne viendra au Népal pour dormir, se réveiller et manger dans une chambre d’hôtel pendant six jours.».

Pour Mingma Gyalje, d’Imagine Nepal, cité par Stefan Nestler : « si nous n’avons pas de guidelines plus précises avant la première semaine d’août, nous devrons annuler nos 8.000. Mes clients sont au courant ». D’autres opérateurs, au premier rang desquels certaines structures occidentales, ont déjà jeté l’éponge pour cet automne. « C’est trop risqué ! ».

Un tiers de l’année est en jeu

Sur quelques 1,2 million de touristes visitant le Népal sur une année, près d’un tiers viennent pendant la saison d’automne. L’absence de visiteurs au printemps a durement touché l’industrie touristique et notamment les familles de sherpas qui faute de travail ont perdu tout revenu pendant des mois. L’Himalayan Times (en anglais) estime que près de 200.000 sherpas, porteurs et guides ont été touchés.

A l’automne dernier, près de 300 grimpeurs avaient atteint le sommet du Manaslu. Le 8.000 le plus fréquenté en cette saison. D’autres hauts sommets sont également ciblés cet automne. En plus d’une expé sur le Manaslu, Nims Dai annonçait récemment prendre des réservations pour une tentative à l’Everest.

Illustrations Région du Manaslu © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *