Une touriste tombée dans le cratère d’un volcan indonésien n’a pu être sauvée malgré la mobilisation d’équipes de secours. Le Mont Rinjani fait régulièrement des victimes parmi les visiteurs qui randonnent à proximité de son cratère.
Triste épilogue suite à la disparition d’une touriste brésilienne dans le cratère du Mont Rinjani. Juliana Marins, 26 ans, randonnait au petit matin avec un groupe et un guide quand elle a glissé. Dans le brouillard, elle a perdu l’équilibre et est tombée d’une falaise dans le cratère du volcan. Dans les jours qui ont suivi, les secours ont mis un peu de temps à s’organiser. Mais des images de drones ont confirmé que la victime était encore consciente. Lorsque les sauveteurs sont arrivés sur les lieux où elle avait été filmée, elle n’était plus là. Elle avait vraisemblablement continué de glisser.
Plusieurs hélicoptères ont été mobilisés sans pouvoir intervenir à cause du mauvais temps. La victime a finalement été retrouvée il y a quelques heures, sans vie. Dans un communiqué, sa famille explique « une équipe de secours a réussi à atteindre le site où se trouvait Juliana », « avec une immense tristesse, nous confirmons qu’elle n’a pas survécu ».
Cette randonnée sur le Mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres, n’est pas une entreprise anodine. Au-delà de l’altitude, les sentiers sont souvent glissants et à certaines périodes la visibilité est réduite. C’est ainsi que plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces dernières années. Les sommets d’Indonésie peuvent se révéler dangereux. En début d’année, des alpinistes sont ainsi mortes de froid sur le point culminant du pays .
Illustration © Thorsten Peters, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons