montagne altitude default

Himalaya automne 2018 : les skieurs progressent

Les deux Russes à l’Annapurna

Vitaly Lazo et Anton Pugovkin ont réussi à atteindre le Camp 3. Il faut bien avoir en tête que le duo ne s’est pas attaqué à un itinéraire facile. L’Annapurna, même par la voie choisie, est un gros morceau. Ils ont atteint 6.300 mètres d’altitude, et leur troisième camp. Ils sont encore loin du sommet, 8.091 mètres ! Ici comme ailleurs dans le massif, la météo devrait se dégrader dans le week-end au-delà de 7.000 mètres. Reste à savoir si la fenêtre météo leur permettra d’arriver au sommet et de descendre à ski. Une autre fenêtre pourrait néanmoins se dessiner en fin de semaine suivante. En attendant, ils confiaient au site russe Mountain.ru : « il fait chaud la journée mais dès que le soleil se couche, il fait très froid, même avec nos combinaisons en duvet. Nous sommes obligés de cuisiner à l’intérieur de la tente ! ».

Hellmuth et Baranov au Dhaulagiri

Un duo russo-allemand est à la manœuvre sur le 7ème sommet le plus haut du monde. Il s’agit de Herbert Hellmuth et Sergey Baranov. Aucun skieur n’a jamais réussi cette descente du sommet au camp de base. Celui qui s’en est le plus rapproché est David Fojtik. En 2009, ce Tchèque parti d’environ 8.140 mètres (presque au sommet) est arrivé à skis au camp de base. Entre les deux, il avait déchaussé ses skis sur quelques 600 mètres de dénivelé. Hellmuth et Baranov vont essayer de faire mieux.

Lire aussi : Exploit, Bargiel descend le K2 à ski !

Pas de nouvelles du Lhotse

On attend toujours des nouvelles d’Hilaree Nelson et Jim Morisson qui espère skier la « Dream Line » du Lhotse. Rien d’alarmant, juste la météo qui ralentit certainement leur progression.

4.6/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.