Alors qu’un enfant du pays, Joël Chenal, est impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel et agressions sexuelles présumés, la Rosière a préféré prendre les devants.
L’entraineur de l’équipe de France de ski, Joël Chenal, est au cœur d’une affaire d’agressions sexuelles. Le Monde a révélé les témoignages et les plaintes déposées par une douzaine de jeunes skieuses à l’encontre de l’ancien champion de slalom. Des faits qui remonteraient entre 2005 et 2021. Les victimes, contactées par email par un champion devenu sélectionneur de l’Equipe de France, ne tardaient pas à recevoir des images à caractère sexuel de l’entraineur. « Il y a des filles pour qui c’était leur entraîneur, donc c’était en quelque sorte leur Dieu. Il a usé de ça et c’est très grave » explique Adrien Duvillard, ancien skieur et père d’une victime présumée. Duvillard n’est pas le seul à être en colère. La Fédération Française de Ski n’aurait pas réagi, des années durant, malgré des signalements.
La station de La Rosière (Savoie) d’où est originaire Joël Chenal, avait baptisé le stade de slalom du nom de l’ancien prodige, qui s’était illustré aux Jeux de Turin. La station a expliqué ces derniers jours, « par respect pour les victimes présumées » retirer toute référence à Chenal dans la station. Le stade de Slalom s’appellera désormais Stade de Slalom !
Illustration © Ophel blackwolf, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons [cropped]